Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du vendredi 17 juillet, nous aborderons : le musée de la guerre de Kumamoto critiqué par les locaux, le décès de la doyenne de l’humanité, l’impressionnant incendie d’un chantier à l’ouest de Tôkyô ainsi que l’engouement des réseaux sociaux pour une oeuvre d’art.

Un musée de la guerre ne promeut pas la paix ?

La ville de Nishiki, dans le département de Kumamoto va accueillir un musée sur la guerre. Construit sur une ancienne base de la marine utilisée pour former les derniers kamikaze de la seconde guerre mondiale, l’établissement qui ouvrira le 1er août fait déjà l’objet de contestation : un groupe de résidents accuse ses concepteurs de trop vouloir attirer le touriste et d’en faire un « parc d’attraction » plutôt qu’un lieu à but pacifique. Le maire de Nishiki, Kanichi Morimoto, s’est exprimé sur le sujet en affirmant qu’il était évident que la notion de paix faisait partie des valeurs du musée et que les gens pouvaient le comprendre sans le mentionner dans l’ordonnance de construction.

La personne la plus vieille du monde est décédée

Le département de Kanagawa (au sud de Tôkyô) a confirmé aujourd’hui que Chiyo Miyako, une japonaise née le 2 mai 1901 à Wakayama s’est éteinte dimanche 22 juillet à Yokohama. La femme âgée de 117 ans a donc passé le flambeau de doyen de l’humanité à Kane Tanaka, une autre japonaise née le 2 janvier 1903 (115 ans) résidant à Fukuoka.

Un feu de chantier fait 5 morts et 40 blessés

L’enquête de la police sur l’incendie qui s’est déclaré le 26 juillet aux alentours de 14h (heure japonaise) brûlant près de 5000 m2 d’uréthane (un matériau d’isolation) va être lancée sous peu. Le feu qui s’est propagé dans un immeuble de trois étages situé dans le quartier de Karakida à Tama, une ville à l’ouest de Tôkyô, a fait 5 morts (tous étant des hommes travaillant à la construction de l’immeuble) ainsi que 40 blessés dont 25 étant dans un état grave. L’enquête déterminera si le site n’était pas aux normes de sécurité ou si il y’a eu de la négligence de la part d’un des 320 employés alors sur le chantier.

L’oeuvre d’art d’une mamie étonne Twitter

Lorsque l’utilisateur de twitter @keeeeigo5 poste un tweet avec une peinture de sa grand-mère, il est loin de se douter du nombre de partage qu’il va recevoir. En effet, après avoir écrit « Voici une peinture que ma grand-mère de 84 ans a peint, elle m’a demandé si c’était possible de le poster sur cette chose appelé Twitter pour voir si les gens allaient aimer. Alors si vous pensez que c’est beau, retweetez !« . L’appel n’est pas passé inaperçu, et c’est maintenant plus de 180 000 retweets qui s’affichent sur le post. L’utilisateur a d’ailleurs répliqué quelques heures après en disant que sa grand-mère était comblée.