L’ancien premier ministre japonais Naoto Kan a appelé à une révision complète de la politique nucléaire de l’Archipel.

Dans une interview accordée à la NHK, M. Kan a fait savoir que le traitement du combustible nucléaire usagé et la gestion des déchets avait pris 10 à 20 ans de retard sur le programme initial mais qu’aucune révision de la politique n’avait encore été menée. Il a exhorté le gouvernement à avoir des discussions approfondies sur cette question et à fixer de nouvelles orientations le plus vite possible.

D’après M. Kan, son homologue français François Fillon avait profiter du G8 de mai en France pour lui annoncer que Paris pouvait accepter du combustible nucléaire usagé, le retraiter avant de le rendre au Japon. M. Kan précise qu’il a transmis l’information à ses ministres et aux administrations gouvernementales en charge de l’énergie.

Mais il estime que si Tokyo demande à Paris de retraiter le combustible nucléaire, cela signifiera la fin des travaux de recherche et développement sur le recyclage de ce combustible dans l’Archipel.

 Article original: NHK World Service Français © 2011

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRugby 2011: Holani victime d’une rupture des ligaments croisés
Article suivantLa journée d’un survivant du tsunami

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.