Dans la revue de presse du lundi 30 mai, nous aborderons : l’observation d’un navire sud-coréen en mer du Japon, l’augmentation de la fréquence des pluies torrentielles et la découverte de fourmis de feu à Tôkyô.

Observation d’un navire sud-coréen en mer du Japon

Un navire de l’agence hydrographique et océanographique coréenne a été observé en mer du Japon ce dimanche. Par ailleurs, le gouvernement coréen a admis avoir mené une enquête marine au large des îlots de Takeshima. Pour rappel, ces îlots, administrés par le Japon, sont revendiqués par la Corée du Sud et ont longtemps été source de tensions. Les autorités japonaises ont protesté auprès de Séoul contre la réalisation d’enquête de ce genre dans la zone économique exclusive du Japon, sans leur consentement préalable.  

Augmentation de la fréquence des pluies torrentielles

L’Institut de Recherche Météorologique a publié un rapport sur la fréquence des pluies torrentielles. En effet, en 45 ans, la fréquence des averses a augmenté de 220% sur une année et de 380% sur le seul mois de juillet. Le directeur du département de recherche sur les typhons et les phénomènes météorologiques violents, Teruyuki Katô a déclaré, à ce sujet : « Le risque de fortes pluies a augmenté même dans les zones où des pluies torrentielles ne se sont pas produites dans le passé. Nous exhortons les gens à être conscients du danger ». De fait, ces pluies torrentielles ne sont pas sans conséquences, elles ont causé plusieurs inondations et glissements de terrain ces dernières années.

Des fourmis de feu ont été trouvées à Tôkyô

Le ministère de l’Environnement japonais a annoncé ce lundi la découverte d’environ 500 fourmis de feu. Cette espèce invasive, hautement toxique, a été découverte dans un parc à conteneurs sur le quai d’Aomi à Tôkyô. C’est la première découverte de ce type de fourmis au Japon cette année. La dernière trace de cette espèce de fourmi, au Japon, remonte au mois d’octobre dernier à Utsunomiya.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCommémorations des bombardements | Tourisme | Récupération d’épave
Article suivantVisas prolongés | Centrale nucléaire | Voyage interrompu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.