Dans la revue de presse du vendredi 27 mai, nous aborderons : les commémorations des bombardements, le retour du tourisme et le récupération de l’épave d’un bateau.

Commémorations des bombardements atomiques

Les villes de Hiroshima et de Nagasaki ont annoncé qu’elles n’inviteraient pas les représentants de la Russie lors des commémorations du 6 et du 9 août. Ainsi, bien que les municipalités aient souhaité inviter Moscou, après concertation avec le gouvernement central, elles ont décidé de ne pas le faire. Le maire de Nagasaki a déclaré à ce sujet que : « si l’événement est une bonne occasion pour lancer un appel direct à la paix, il faut aussi anticiper les imprévus ». En effet, les autres pays pourraient décider de ne pas venir si la Russie était présente et des protestations pourraient avoir lieu.

Réouverture progressive du Japon

Le Japon a annoncé officiellement qu’il accepterait les touristes étrangers, provenant de pays à faible risque d’infection au covid-19, à partir du 10 juin. Les entrées seront cependant limitées aux groupes en voyage organisé, de plus, chaque voyageur doit avoir reçu trois doses de vaccin. Par ailleurs, le Japon a également autorisé les voyages non-essentiels à ses concitoyens. Tôkyô en a profité pour assouplir les restrictions envers 36 pays, dont les États-Unis et le Canada. Cependant, 109 pays, dont la France, restent, quant à eux, considérés comme des pays à éviter.

Récupération de l’épave du bateau

L’opération de récupération du bateau de tourisme Kazu 1, qui avait échoué ce mardi, a finalement été menée à bien. L’épave est arrivée au port d’Abashiri à Hokkaidô ce vendredi. Elle sera ramenée sur la terre ferme à partir de dimanche, dès que l’eau de mer aura été drainée. Cela permettra de mener une enquête approfondie sur les causes de l’accident qui a tué 14 personnes et fait 12 disparus. Les gardes-côtes continuent, par ailleurs, la recherche des disparus en utilisant des bateaux et des avions.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMissiles nord-coréens | Bombardiers chinois et russes | Premiers touristes
Article suivantNavire sud-coréen | Pluies torrentielles | Fourmis de feu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.