Le géant du jeu vidéo Nintendo et la firme de jeux mobiles DeNA ont annoncé mardi leurs intentions de développer conjointement des jeux pour appareils mobiles ainsi qu’une nouvelle plateforme de social-gaming visant de nouveaux profils de joueur.

©
Satoru Iwata à la GDC (Game Developers Conference) en 2011 (© Official GDC)

Ce changement de politique économique est majeur pour Nintendo qui maintenait avec difficulté ses profits sur le développement de jeux sur consoles de salon comme la Wii U. La firme Kyotoïte détiendra 10% des actions de DeNA (22 milliards de Yen soit environ 180 millions d’euros). Quant à DeNA, la compagnie achètera 1.24% des actions de Nintendo pour le même montant. Ces opérations sont attendues pour le 2 avril.

Les deux entreprises associées développeront de concert des jeux basés sur les personnages emblématiques de Nintendo comme Mario ou Link (de la série des Zelda). Elles lanceront aussi un nouveau service adhérent à l’automne prochain pour les utilisateurs de consoles Nintendo mais aussi de smartphones et d’ordinateurs.

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, à la conférence de presse tenue avec le PDG de DeNA, Isao Moriyasu, a déclaré : « Cette alliance a pour but de générer une synergie globale. Nous espérons à terme élargir la population de joueurs ». Il a par ailleurs annoncé que Nintendo et DeNA étaient en train de développer une nouvelle console de jeux, provisoirement intitulée « NX ».

DeNA est une entreprise basée à Tôkyô, connue pour sa plateforme de social-gaming Mobage qui réunit plus de 29 millions d’utilisateurs dans l’archipel nippon.

Cette décision de se diriger vers le secteur mobile a été chaleureusement accueilli par les investisseurs. En effet, ce mercredi, un jour après l’annonce, la valeur des actions Nintendo a bondi de 21% (limite maximale de la bourse de Tôkyô) soit 17 080 yens (environ 140 euros), ajoutant ainsi 4 milliards de d’euros à la capitalisation boursière de la compagnie. Nintendo serait évaluée désormais à 24 milliards d’euros.

Guillaume Boinet – source : Mainichi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition de Kojiro Akagi à Saint-Amand-Montrond
Article suivantDeux statues trouvées dans la grotte sacrée de Oku no in

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.