Dans la revue de presse de ce jeudi 31 décembre, nous aborderons : un nouveau record de cas positifs à la Covid-19, d’importantes chutes de neige en bord de mer et un crash d’hélicoptère. 

Tôkyô signale plus de 1300 cas quotidiens de Covid-19.

La capitale vient d’atteindre les 1 337 cas quotidiens pour la première fois, a annoncé ce matin le gouvernement. Ce nouveau record, établi pour cette fin d’année, engendre une grande préoccupation du gouvernement quant à la capacité d’accueil des hôpitaux. Le décompte a éclipsé le précédent record de 949 cas enregistrés samedi dernier, alors que la capitale japonaise continue de voir une augmentation rapide des infections au Covid-19. Le nombre de cas à Tôkyô en décembre a maintenant dépassé 19 200, soit près du double de personnes infectées en novembre et reflétant le rythme rapide de la répartition de la population dans la ville. Les experts en soins de santé ont averti le gouvernement que la capitale pourrait manquer de lits d’hôpitaux pour traiter les patients atteints de Covid-19 si le rythme récent d’infection se poursuivait. La ville a été en mesure de sécuriser jusqu’à présent 3 500 lits pour des patients potentiels, mais cela reste en dessous de son objectif de 4 000. Cette augmentation de cas survient après que plusieurs personnes aient été infectées par de nouvelles variantes du virus, détectée en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

De fortes chutes de neige pourraient perturber le trafic du Nouvel An.

L’Agence météorologique japonaise a averti ce jeudi d’éventuelles perturbations de la circulation pendant les vacances du Nouvel An. D’importantes chutes de neige devraient se poursuivre jusqu’à samedi, principalement dans les régions faisant face à la mer du Japon. Japan Airlines et All Nippon Airways ont annoncé avoir annulé respectivement 81 et 28 vols intérieurs pour le vendredi 1 janvier 2021. East Japan Railway a décidé de suspendre une partie de son service de train grande vitesse dans le département de Yamagata à partir de 18 h, et ce, pour deux jours. Dans la région de Hokuriku, située au centre de l’île principale de Honshu, sont attendu des chutes de neige d’environ 80 centimètres. Des vents violents sont également attendus jusqu’à vendredi dans une large partie du pays, à l’exception des régions du nord et du nord-est, ainsi qu’à Okinawa, avec un temps orageux possible dans certaines régions.

Un crash d’hélicoptère dans le centre du Japon

Un hélicoptère s’est écrasé hier dans une forêt dans le département de Shizuoka, dans le centre du Japon. Selon la police japonaise, le pilote n’aurait pas survécu au crash. Vers 15 h 30 hier, les forces de l’ordre ont reçu des appels signalant des bruits d’accident d’avion, dans une zone boisée de la ville de Shimada. L’épave a pu être rapidement être localisée et le pilote, Kotaro Demura, âgé de 46 ans, a été transporté d’urgence à l’hôpital. Il est décédé quelques heures plus tard. Le crash n’a pas déclenché d’incendie et n’a pas fait d’autres victimes, ont déclaré les autorités. L’accident aurait été causé par des vents violents qui auraient été enregistrés par un observatoire météorologique. Selon une source proche de l’enquête, l’hélicoptère aurait décollé d’un héliport de Tsu, dans le département de Mie, à 15 h, et était à destination de Yokohama, près de Tôkyô.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.