Dans cette revue de presse du vendredi 26 octobre, nous aborderons : le Japon et la Chine qui s’engagent à promouvoir une nouvelle coopération économique, les investigations de la police sur la disparition d’une touriste française et enfin le malheureux record enregistré pour le harcèlement à l’école

Le Japon et la Chine s’engagent dans une nouvelle coopération économique

Aujourd’hui, le Premier ministre japonais Shinzô Abe et le Premier ministre chinois Li Keqiang se sont engagés à promouvoir une nouvelle coopération économique entre les deux pays. Soulignons d’ailleurs que leurs relations se sont améliorées dans le cadre du différend commercial avec les États-Unis. Lors d’une conférence de presse, Abe a déclaré que Keqiang et lui avaient convenu de créer un « nouveau cadre » pour mener conjointement des projets d’infrastructure dans les pays tiers. Il a également préciser qu’ils allaient renforcer un large éventail de coopérations dont le financement à l’innovation. Le Japon a déjà annoncé qu’il cesserait les aides publiques au développement à la Chine qu’il verse depuis 40 ans. En renforçant les investissements dans les autres pays, les gouvernements des deux plus grandes économies asiatiques chercheront à former un nouveau modèle de coopération économique entre eux.

La police continue d’importantes recherches pour une jeune française disparue

Ce vendredi, la police a mené une autre opération de recherche à grande échelle visant une ressortissante française ayant disparu fin juillet à Nikkô, dans le département de Tochigi. Environ 60 personnes se sont jointes à la troisième recherche de Tiphaine Veron, 36 ans, le long de la rivière Daiya, près d’une auberge où elle a séjourné pendant son voyage. Au cours de la battue, impliquant des drones et des chiens renifleurs, des agents de police ont balayé des zones le long de la rivière. Elle a été vue pour la dernière fois en train de sortir de l’auberge le 29 juillet au matin. Le 17 octobre dernier, la famille de la disparue avait rencontré le Premier ministre Shinzô Abe, lors de sa visite à Paris pour sa tournée européenne. Lors de cette rencontre, Abe a certifié à la famille qu’il continuerait à faire tout ce qui était en son pouvoir pour aider à retrouver Tiphaine Veron dès que possible.

Triste record pour les cas de harcèlement scolaire

Ce jeudi, le ministère de l’Éducation a annoncé que les écoles japonaises ont enregistré un nombre record de cas de harcèlement au cours de l’année 2017. Ce record a été enregistré malgré les efforts, à l’échelle nationale, des enseignants à identifier des cas même mineurs et encore à un stade précoce. Selon l’enquête du ministère, 414 378 cas d’intimidation ont été signalés dans les écoles primaires et les collèges publics et privés, ainsi que dans les écoles spécialisées. Le ministère a également annoncé que le nombre de cas graves ayant entraîné des blessures physiques et mentales chez les élèves est passé à 474, soit une hausse de 78%. Alors que 10 des 250 élèves qui se sont suicidés au cours de l’année en question ont été victimes de brimades à l’école.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceThe Mainichi, The Japan Times, Japan Today
Article précédentVisite d’Abe en Chine | Un référendum pour Okinawa | Demande d’indemnisation à une université
Article suivantÉvénement Tôkyô2020 à Paris!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.