Dans la revue de presse de ce lundi 30 mars, nous aborderons : les dates officielles des Jeux Olympiques pour 2021, puis la hausse inquiétante du nombre de contaminés en peu de jours, et enfin le report des Jeux Olympiques prévu dans l’anime « Akira ».

Dates officielles du report

Les organisateurs japonais et le Comité International Olympique (CIO) ont décidé lundi que les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendraient du 23 juillet 2021 au 8 août. C’est la première fois en 124 ans de Jeux Olympiques modernes qu’une session est reportée. Le Japon avait investi 13 milliards de dollars et levé 3 milliards auprès de sponsors nationaux. Le comité des Jeux semble vouloir maintenir les billets achetés, ou compte les rembourser en cas de changement.

Une hausse inquiétante

Au moins 68 nouvelles infections à coronavirus ont été confirmées à Tokyo dimanche, ce qui représentait la plus forte augmentation quotidienne depuis le début, a déclaré un responsable du gouvernement métropolitain. Tôkyô se trouvait ce week-end dans une « phase importante pour empêcher une augmentation explosive du nombre d’infections », a déclaré Mme Koike lors d’une conférence de presse vendredi. Elle avait d’ailleurs demandé aux habitants de Tokyo de rester chez eux. Le bilan total de cas est actuellement de 1866, 178 infectés ces dernières 24h et 54 décès.

Un fait intriguant

Une « prédiction » dans le célèbre anime Akira interpelle les internautes. En effet cette semaine a été annoncé le report des Jeux Olympiques pour 2021. Or, c’est une décision que l’auteur d’Akira semblait avoir anticipé dans son célèbre long-métrage sorti en 1988. L’histoire se passe à Neo-Tokyo en 2019, et des spécialistes ont révélé plusieurs similitudes avec la réalité ; il est prévu que les jeux Olympiques se déroulent eux aussi à Tôkyô en 2020, et ils doivent être annulés. Ils ont déclaré : « Le récit se développe d’une manière suggérant que leur annulation ou report paraît inévitable ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDébut de confinement à Tôkyô | Quarantaine pour les arrivants | Reconstruction de Shuri
Article suivantPoint virus | Éruption et projections | Collision en mer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.