Dans la revue de presse du mercredi 30 novembre, nous aborderons : le nouveau ministre dans la tourmente, les couples homosexuels déboutés, l’atterrisseur lunaire japonais ainsi que les expositions à Aigues-Mortes.

Ministre dans la tourmente

Le ministre de la Reconstruction, Kenya Akiba, a refusé de démissionner de son poste alors que l’opposition appelle à sa démission. Il serait impliqué dans des possibles scandales concernant la fraude électorale, l’utilisation d’argent public et les liens avec l’Église de l’Unification. Il a aussi été critiqué pour avoir annulé une visite à Fukushima, où il s’est déjà rendu 23 fois, prévue dimanche, pour préparer à être interrogé lors d’une séance de la Diète. Le Premier ministre Fumio Kishida, qui a déjà perdu trois ministres récemment, a annoncé qu’il refusait de limoger Akiba, alors que celui-ci s’efforce de donner des explications concernant les reproches qui lui sont faits.

Nouvelle décision de justice

Un tribunal japonais a rejeté la demande de dommages et intérêts de couples de même sexe qui affirmaient que l’interdiction du mariage homosexuel était inconstitutionnelle. Les huit plaignants réclamaient un million de yens (environ 7 000 euros) après avoir vu le rejet de leur demande de mariage. Plusieurs décisions ont déjà été rendues dans différentes villes. En mars 2021, le tribunal de Sapporo, département de Hokkaidô, avait déclaré que le refus du gouvernement de reconnaître le mariage était inconstitutionnel. Cependant, quelques mois plus tard, le tribunal d’Ôsaka statuait que l’interdiction du mariage homosexuel ne violait pas la Constitution.

Atterrisseur lunaire

Une société japonaise est sur le point de lancer ce qui pourrait devenir le premier vaisseau spatial financé par des fonds privés à atterrir sur la lune. Cet atterrisseur lunaire sans pilote a été développé par la start-up Ispace basée à Tôkyô. Il sera lancé par une fusée SpaceX depuis Cap Canaveral en Floride. Le lancement était prévu ce mercredi matin mais a été repoussé à demain, des travaux d’inspection supplémentaires devant être effectués. Si tout se passe bien, l’alunissage se déroulera fin avril et permettra le déploiement de petits robots et autres sondes.

Exposition À propos du Japon

Dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, du 25 novembre au 2 décembre 2022, nous vous présentons chaque jour un évènement japonisant.

L’association À propos du Japon organise plusieurs expositions à Aigues-Mortes :

  • Exposition de photos sur le Japon de trois photographes: Everett Kennedy Brown, Patrick Frilet et Alain Scherer.
  • Exposition de kimonos appartenant à plusieurs générations de la famille Kakizaki de Kyôto.
  • Exposition de céramiques de Rizu Takahashi.

Un pourcentage sur les ventes des photos et céramiques sera versé à l’association.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBudget de la défense | Taux de chômage | Plan carbone | Exposition pèlerinages
Article suivantHausse des salaires | Économie d’énergie | Patrimoine immatériel | Film sur Utamaro

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.