Dans la revue de presse du mardi 29 novembre, nous aborderons : la hausse du budget de la défense, le taux de chômage à 2,6%, le plan de tarification du carbone ainsi que les Chemins de Compostelle et le Kumano Kodô.

Urgence pour la défense

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé à ses ministres de la Défense et des Finances d’obtenir des fonds pour porter le budget de la défense à 2% du produit intérieur brut au cours de l’exercice 2027. Le Japon a longtemps plafonné ses dépenses annuelles de défense à environ 1% du PIB, soit plus de 5 000 milliards de yens (35 milliards d’euros) mais le pays souhaite se renforcer face aux menaces croissantes de la Chine et de la Corée du Nord. Kishida a ainsi déclaré : « le budget de la défense doit être augmenté de toute urgence d’ici cinq ans » et « nous devons obtenir rapidement les fonds nécessaires » pour cela.

Chômage à 2,6%

Le taux de chômage reste quasi inchangé en octobre à 2,6% de la population active a indiqué le ministère des Affaires internes. Le nombre de chômeurs est tombé en dessous de 1,8 million et est en baisse pour le 16e mois consécutif. Le ministère ajoute que plus de 67 millions de personnes étaient employées, en hausse d’un demi-million par rapport à l’année dernière. L’embauche dans les hôtels et les restaurants a été forte alors qu’ils se remettent de la pandémie et que le tourisme international reprend. Cependant, d’autres domaines d’activité ont plus de mal à embaucher en raison de la hausse du coût des matières premières qui comprime les bénéfices.

Vers la neutralité carbone

Le gouvernement a approuvé un plan de tarification du carbone dans le cadre de ses efforts visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le plan n’inclut cependant pas de taxe carbone. Il devrait introduire l’échange d’émissions dès l’exercice 2026. Les entreprises pourront échanger les crédits qu’elles ont gagnés en réduisant la production de CO2. Certaines industries devront donc supporter la charge financière du programme. Les grossistes en pétrole et les maisons de commerce qui importent des combustibles fossiles assumeront, par exemple, certains coûts.

Regards croisés sur le Chemin de Compostelle et le Kumano Kodô

Dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, du 25 novembre au 2 décembre 2022, nous vous présentons chaque jour un évènement japonisant.

Le peintre Patrick Jager a arpenté de nombreux chemins sacrés dont il a tiré des carnets de voyage publiés et appréciés du grand public. Il a séjourné à de nombreuses reprises sur les sites français, espagnol et japonais du patrimoine mondial. Il les a parcourus à pieds. Sa démarche est une voie novatrice entre Orient et Occident, peinture du souffle, inspirée par le Tao. L’intention est de capter l’énergie du sujet pour la transmettre par sa peinture : le tableau doit être vivant.

L’exposition « Regards croisés sur le Chemin de Compostelle et le Kumano Kodô » présente 30 aquarelles. Ses œuvres offrent un point de vue sur les paysages et le patrimoine de ces deux sites inscrits par l’UNESCO.

L’exposition est présentée pour la première fois en France, dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie. L’Heritage Center de Hongu, centre d’accueil des publics situé au centre géographique et spirituel de la chaîne des Monts Kii, l’accueillera en mai 2023.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMesures pour la natalité | Amendes importantes | Décevante défaite | Céramiques à Narbonne
Article suivantNouvelles menaces | Mariage homosexuel | Voyage vers la Lune | Expositions à Aigues-Mortes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.