Dans la revue de presse du lundi 28 novembre, nous aborderons : les projets pour relancer la natalité, les amendes pour les fournisseurs d’électricité, la défaite du Japon ainsi qu’une exposition à Narbonne.

Soutiens aux parents

Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré que le gouvernement allait promouvoir des mesures pour aider à augmenter le nombre de naissances. Cette annonce fait suite à la publication, la semaine dernière, d’un rapport préliminaire selon lequel le nombre de naissances serait inférieur de 30 000 à celui de l’année dernière. Il est ainsi passé sous les 800 000 pour la première fois. Matsuno a indiqué que les mesures aideront les Japonais à devenir parent, en créant un environnement dans lequel ils peuvent trouver un équilibre entre le travail et vie personnelle et en fournissant une aide financière aux ménages avec de jeunes enfants.

Cartel de l’électricité

L’organisme de surveillance du commerce japonais est susceptible d’imposer des amendes record à plusieurs grands fournisseurs d’électricité. Il a en effet découvert que ces entreprises avait formé une alliance afin d’entraver la libéralisation du marché de l’électricité. Parmi les entreprises citées, on retrouve notamment Chûgoku Electric Power, Kyûshû Electric Power et Chûbu Electric Power. Elles pourraient être amenées à payer des surtaxes à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de yens pour avoir enfreint la loi antimonopole. Les montants pourraient être les plus importants imposés par la Commission du commerce équitable.

Résultat décevant

Après un bon départ dans la Coupe du monde de football grâce à sa victoire historique face à l’Allemagne, le Japon s’est compliqué la tâche pour la suite de la compétition. En effet, les Samurai Blue ont concédé une défaite 1 à 0 contre le Costa Rica, équipe supposée la plus faible du groupe E. Cependant, les Japonais peuvent encore croire à la qualification dans ce groupe où rien n’est joué. Ils affronteront l’Espagne alors que, dans le même temps, le Costa Rica défiera l’Allemagne.

L’artisanat d’art, de Narbonne au Japon !

Dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, du 25 novembre au 2 décembre 2022, nous vous présentons chaque jour un évènement japonisant.
L’atelier 21 et ses œuvres façonnées selon la technique Raku, Joanna Granberg et ses céramiques japonisantes, l’Atelier Fruit d’églantine et ses créations textiles sur tissus japonais, exposeront leurs créations au sein de la Maison de Ma Région Narbonne durant la Semaine du Japon en Occitanie.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉvasion fiscale | Remaniement ? | Victoire importante
Article suivantBudget de la défense | Taux de chômage | Plan carbone | Exposition pèlerinages

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.