Dans la revue de presse du jeudi 24 novembre, nous aborderons : le record pour l’évasion fiscale, la mise au point de Kishida ainsi que la victoire du Japon.

Évasion record

L’Agence nationale des impôts a constaté que les personnes les plus riches du pays n’avaient pas déclaré un revenu record de 83,9 milliards de yens (583 millions d’euros) sur le premier semestre de l’année. L’agence a découvert ces montants, concernant 2 227 cas, lors d’inspections fiscales menées à travers le pays par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux. Il s’agit d’un record depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2009, et cela représente une augmentation de 70% par rapport à l’année précédente.

Mise au point

Le Premier ministre Fumio Kishida a démenti les spéculations selon lesquelles il prévoyait un remaniement ministériel après que trois de ses ministres aient été limogés en moins d’un mois. Kishida a déclaré que son cabinet avait l’intention de « se concentrer sur divers défis politiques », tels que les délibérations de la session parlementaire en cours et le travail sur la révision de trois documents clés de la défense d’ici la fin de l’année.

Résultat historique

Les Japonais ont remporté une victoire importante contre les Allemands, pour leur premier match de la coupe du monde 2022 au Qatar. Menés à partir de la 33e minutes après un but sur penalty, les Samurai Blue sont revenus au score grâce à un but de Ritsu Doan à la 75e minutes. Moins de dix minutes plus tard, c’est Takuma Asano qui offre la victoire aux siens. Il faut noter les bonnes décisions de l’entraineur Hajime Moriyasu qui a fait entrer sur la pelouse les deux buteurs, qui jouent par ailleurs dans le championnat allemand, au cours de la seconde mi-temps.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisites en Amérique | Pic ou rebond ? | Premier match
Article suivantMesures pour la natalité | Amendes importantes | Décevante défaite | Céramiques à Narbonne

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.