Dans la revue de presse du vendredi 7 octobre, nous aborderons : les nouvelles sanctions contre la Russie, les déplacements de Hayashi Yoshimasa ainsi que le retour d’une œuvre d’art.

Sanctions pour la Russie

Le gouvernement japonais a accepté d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, suite à la décision de Moscou d’annexer unilatéralement quatre régions d’Ukraine. C’est donc 81 personnes et organisations qui vont voir leurs avoirs gelés. Parmi elles figurent notamment des séparatistes ainsi que des hauts fonctionnaires liés à l’armée. Pour le Tôkyô les mesures que la Russie appelle « référendums » et « incorporation » portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et constituent une violation du droit international.

Visite en Asie

Le ministre des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa a débuté son voyage de quatre jours qui va le mener à Singapour et en Malaisie. Le but de cette visite est de réaffirmer l’importance de l’État de droit et de rechercher la coopération en vue d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Hayashi espère ainsi partager avec ses homologues la vision du Japon concernant les opérations militaires russes en Ukraine et le comportement de plus en plus affirmé de la Chine.

Retour de la citrouille

La citrouille de l’artiste contemporaine Yayoi Kusama est de retour sur l’île de Naoshima, après avoir été détruite par un typhon en août 2021. La réapparition, le 4 octobre, de l’œuvre d’art s’est faite sous les applaudissements de près de 80 personnes, dont des responsables locaux et des écoliers. Selon Benesse Holdings, l’œuvre a été renforcée pour éviter un nouvel incident. Elle pourra être démontée rapidement en cas de houle importante.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKishida et Albanese | Deux nouveaux tirs | Portée disparue
Article suivantCondamnation | Taux d’approbation | Personnel féminin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.