En ce moment, de nombreux Japonais retournent chez leurs parents pour célébrer la fête des Morts.

Au centre-ville de Nara, des milliers de bougies sont allumées par des bénévoles (du 5 au 14 août, de 19 h à 21 h 45). © Jean-François Heimburger
Au centre-ville de Nara, des milliers de bougies sont allumées par des bénévoles (du 5 au 14 août, de 19 h à 21 h 45).
© Jean-François Heimburger

Dans certains parcs et autres lieux publics, des lanternes et bougies sont allumées en soirée au moment de la fête des Morts (Obon), événement bouddhique très animé et célébré dans tout le pays peu avant la mi-août. Cette multitude de sources de lumière est censée accueillir puis raccompagner les âmes des ancêtres.

Durant ces quelques jours, toute la famille se retrouve et pourra faire appel à un moine bouddhiste qui viendra faire une prière à domicile. Sur l’autel particulier, il est coutume d’offrir de la nourriture pour témoigner sa reconnaissance. Y figurent parfois aussi un concombre et une aubergine qui, piqués de quatre bâtonnets, représentent un cheval et un bœuf. Autrefois, les Japonais pensaient que les âmes revenaient au galop et repartaient sans se presser à dos de bœuf.

Certaines personnes ont dû retarder leur départ cette année en raison du cyclone tropical qui a traversé le pays les 9 et 10 août, premier week-end d’affluence. Il est en tout cas prévu d’importants bouchons sur les routes mercredi 13 août, puis trois jours plus tard au moment du grand retour.

Il existe deux autres jours dans l’année dédiés à la mémoire des ancêtres. Lors d’Ohigan (« l’autre côté de la rivière [c’est-à-dire l’au-delà] », puis « équinoxe »), périodes de sept jours autour des équinoxes de printemps et d’automne, les Japonais qui habitent près des cimetières où reposent leurs ancêtres se rendent devant leurs tombes. Ils purifient ces dernières en y versant de l’eau, joignent les deux mains puis adressent une prière aux mânes des aïeux disparus.

Jean-François Heimburger – Zôsui

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.