Dans la revue de presse de ce vendredi 12 décembre 2025, voici nos actualités : le soutien des Japonais à la politique de Takaichi, la rencontre malgré les tensions, ainsi que le choix du kanji de l’année.

Consensus majoritaire

Une enquête nationale menée en novembre par le Mainichi Shimbun révèle un large soutien de l’opinion publique au durcissement des politiques à l’égard des étrangers, pilier de la popularité du gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi. Selon le sondage, 71 % des répondants approuvent ces mesures, toutes générations confondues, avec un soutien plus marqué chez les hommes. La principale source de mécontentement concerne l’achat de terrains et de biens immobiliers par des étrangers, perçu comme spéculatif, contribuant à la flambée des prix et suscitant des inquiétudes liées à la sécurité nationale, notamment autour des ressources stratégiques. De nombreux répondants évoquent également des problèmes de savoir-vivre, de voisinage et de surtourisme. À l’inverse, les opposants redoutent une dérive xénophobe et des atteintes aux droits humains, tout en rappelant la dépendance du Japon à la main-d’œuvre étrangère face au déclin démographique.

Réunion pour la santé

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud tiendront dimanche à Séoul une réunion ministérielle consacrée à la santé, malgré des tensions accrues entre Tōkyō et Pékin. Le Japon sera représenté par le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Kenichirō Ueno, tandis que la Chine enverra un haut responsable de son ministère de la Santé. Cette rencontre intervient après le report par Pékin d’une réunion culturelle trilatérale, sur fond de dégradation des relations nippo-chinoises liée aux déclarations de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur Taïwan. Le ministre japonais a souligné sa volonté de réaffirmer la coopération entre les trois pays, qui se réunissent régulièrement sur les questions de santé depuis 2007.

Ours et kanji

Le kanji (kuma, ours) a été élu kanji de l’année 2025 au Japon, avec 23 346 votes, reflétant une forte anxiété collective. Ce choix s’explique principalement par la multiplication sans précédent des rencontres entre humains et ours, marquée par des attaques parfois mortelles, des apparitions en zones urbaines et résidentielles, ainsi que des dégâts agricoles importants dans les régions rurales. Ces incidents ont entraîné des fermetures d’écoles, des annulations d’événements et un sentiment d’insécurité généralisé. Le kanji renvoie aussi à l’attention portée aux pandas géants, symboles familiers mais dont la plupart ont été renvoyés en Chine, renforçant la charge émotionnelle associée à l’animal.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRecherche de soutiens | Femme d’influence | Mariage international
Article suivantHausse des taux | Agressions au couteau | Derniers pandas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.