Dans cette revue de presse du mardi 25 septembre, nous aborderons : la demande du Kômeitô dans le but de ralentir Abe, la Haute Cour d’Hiroshima donne son autorisation au redémarrage d’un réacteur, des stagiaires étrangers et leur aide financière pour l’étude du japonais et enfin un clip vidéo post-rupture à Kyôto. 

Le Kômeitô veut ralentir Abe et sa réforme de la Constitution

Le Kômeitô, le partenaire minoritaire de la coalition au pouvoir dirigée par le Parti libéral démocrate (PLD), tente de freiner la tentative du Premier ministre Shinzô Abe de réviser la Constitution. Le Premier ministre est déterminé à poursuivre cet objectif ambitieux après sa récente victoire dans la course à la présidence du PLD, remportant son troisième mandat à la tête du parti. Le mouvement du Kômeitô sert de vitrine politique à la Sôka Gakkai, organisation bouddhiste, et cette dernière est fermement opposée au plan d’Abe visant à réviser l’article 9 de la Constitution, qui renonce à la guerre. Le parti politique, qui se targue d’être un parti pour la paix, veut éviter toute discussion jusqu’à la prochaine élection de la Chambre des conseillers. Le bras de fer avec le PLD devrait se poursuivre avec un avenir prévisible.

La Haute Cour d’Hiroshima signe le redémarrage d’un réacteur nucléaire

La Haute Cour d’Hiroshima a accepté mardi un appel de Shikoku Electric Power Co. lui permettant de redémarrer un réacteur à l’arrêt dans sa centrale nucléaire d’Ikata, dans le département d’Ehime, malgré des problèmes pour la sécurité. En effet, la décision revient sur une injonction provisoire qui exigeait l’arrêt du réacteur jusqu’à la fin du mois, invoquant des risques associés à une activité volcanique potentielle dans un département voisin. L’ordonnance de suspension temporaire, émise en décembre dernier à la demande d’un groupe d’opposition local, a été la première affaire dans laquelle une Haute Cour du Japon a interdit les opérations dans une centrale nucléaire depuis Fukushima en 2011. Suite à cette décision, Shikoku Electric devrait accélérer les préparatifs pour le redémarrage du réacteur, en maintenance depuis 2016.

Des stagiaires étrangers reçoivent une aide financière pour étudier le japonais

Le ministère du Travail va lancer un nouveau système pour aider financièrement les stagiaires étrangers du domaine de la prestation de soins dans l’apprentissage du japonais dans un contexte de demande croissante pour ces travailleurs. Les stagiaires étrangers sont censés compenser une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des soins au Japon, mais leurs emplois exigent une meilleure maîtrise de la communication en japonais que dans d’autres domaines d’activité. Pour attirer plus de stagiaires étrangers dans le pays, le gouvernement vise à améliorer leur environnement pour étudier la langue.

Largué par sa petite ami, il enregistre un clip vidéo post-rupture à Kyôto

Partir en voyage avec votre proche peut-être une expérience inoubliable et un excellent moyen de pimenter une relation à long terme. Mais pour Austin Weber, étudiant de premier cycle à l’Université Harvard, son projet de vacances fantastiques au Japon avec sa petite amie a été bouleversé lorsqu’ils se sont séparés peu de temps avant leur départ. Découragé, il s’est envolé pour Kyôto malgré tout mais a emmené son père avec lui. Comme toute personne au cœur brisé essayant de survivre à une relation, Weber a eu une idée insolite et en a donc profité pour chanter et exprimer son chagrin dans une vidéo musicale faite par son père.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceThe Mainichi, The Japan Times, Japan Today et SoraNews24
Article précédentDiscussions constructives | Le couple impérial console les victimes | Deux sondes sur Ryugu
Article suivantVisite impériale à Hokkaidô ? | Kim Jong Un prêt au dialogue | Nouveau trône pour un nouveau couronnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.