Dans la revue de presse du lundi 5 décembre, nous aborderons : les déclarations sur la place de la femme, le renforcement des forces japonaises ainsi que la loi pour aider les victimes.

Nouveau capitalisme

Le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à promouvoir l’indépendance économique des femmes en tant que pilier central de sa politique de « nouvelle forme de capitalisme ». Il affirme que le Japon va intensifier ses efforts pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en coopération avec la communauté internationale. Kishida a cité les mesures que son gouvernement a prises, notamment en exhortant les grandes entreprises japonaises à combler les écarts salariaux entre les hommes et les femmes et en mettant en place un système pour encourager les hommes à prendre un congé de paternité. Pour rappel, le Japon s’est classé 116e sur 146 pays concernant les inégalités homme-femme, dans le rapport du Forum économique mondial.

Défense japonaise

Le Japon envisage d’augmenter la présence de ses forces à Okinawa. Il a pour ambition de défendre les îles isolées du sud-ouest et de se préparer à une éventualité impliquant Taïwan, conséquences de l’affirmation croissante de la Chine. Le ministère de la Défense prévoit de passer à deux le nombre de régiments d’infanterie de la 15e brigade de la Force terrestre d’autodéfense, stationnée à Naha, capitale du département. La brigade, qui compte actuellement 2 200 hommes, devrait ainsi passer à l’échelon de division. Cette décision devrait être entérinée avec la mise à jour des documents de la défense japonaise ce mois-ci.

Dons forcés

La coalition au pouvoir a présenté un projet révisé de loi pour aider les personnes qui ont subi des dommages du fait des groupes religieux comme l’Église de l’Unification. Le but du projet de loi est de réglementer les sollicitations douteuses de dons. Les discussions sur la loi devraient commencer demain à la Chambre basse de la Diète. Après les révisions concédées à l’opposition, le Parti Libéral-Démocrate et son allié du Kômeitô espèrent arriver à un consensus avec les autres partis afin de pouvoir promulguer la loi.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentContre-attaque | Qualification du Japon | Décès de Sagawa | Première édition
Article suivantMesures économiques | Budget quinquennal | Fin de parcours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.