Dans la revue de presse du mardi 6 décembre, nous aborderons : les mesures de soutien, le budget de la défense ainsi que l’élimination du Japon.

Hausse des prix

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé à ses ministres de mettre rapidement en œuvre les mesures économiques pour aider la population à faire face à l’inflation. Ces mesures sont possibles grâce à l’adoption, la semaine dernière, d’un budget supplémentaire d’environ 29 000 milliards de yens (202 milliards d’euros). Les mesures visent notamment à alléger le fardeau des frais d’électricité et de gaz pour les familles et les entreprises. Certaines municipalités vont également aider les femmes enceintes et les jeunes familles alors que le gouvernement va accroître les investissements dans les secteurs public et privé pour soutenir l’économie locale. Kishida a exhorté les ministres à « écouter la voix du peuple ».

Budget de la défense

Fumio Kishida et ses ministres des Finances et de la Défense se sont mis d’accord sur le montant du prochain budget quinquennal de la défense. Avec Shunichi Suzuki et Yasukazu Hamada, les deux ministres concernés, ils ont convenu de travailler pour obtenir 43 000 milliards de yens (300 milliards d’euros) pour les dépenses de la défense entre l’exercice 2023 et l’exercice 2027. Cela représente une augmentation de 50% par rapport au budget quinquennal actuel. La semaine dernière, Kishida avait déjà demandé aux ministres de porter le budget annuel de la défense à 2% du produit intérieur brut d’ici l’exercice 2027. Le pays a récemment décidé d’augmenter ses capacités de défense pour faire face à l’augmentation des tensions dans la région.

Élimination en 8e

Le Japon est éliminé de la Coupe du monde 2022 au Qatar après sa défaite contre la Croatie en huitième de finale. Après avoir terminé premier du « groupe de la mort », les Japonais avaient leurs chances face aux finalistes de la dernière édition. Ils prennent en effet les commandes du match à la fin de la première mi-temps grâce à un but de Daizen Maeda. Malheureusement pour eux, ils sont repris seulement dix minutes après le retour des vestiaires sur un but de Ivan Perišić. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager dans le temps réglementaire ni dans les prolongations. S’engage alors la séance de tirs au but qui tourne à l’avantage des Croates. Les Samurai Blue manquent trois tirs et concèdent la victoire sur le score de trois tirs à un.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPlace de la femme | Renforcement militaire | Aide aux victimes
Article suivantRelations chinoises | Missiles japonais | Congé parental

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.