Dans la revue de presse de ce mercredi 12 février, nous aborderons : une idée pour mettre en avant les femmes, le gouvernement qui va se pencher sur la succession impériale, et enfin Festival de la neige de Sapporo qui n’a pas fait recette cette année.

Place des femmes

Alors que le Parti Libéral Démocrate (PLD) de Shinzô Abe cherche à modifier l’article 9 de la Constitution du Japon, article faisant du pays un pays pacifiste, l’un de ses membres pointe un autre article. En effet, Tomomi Inada a émis l’idée d’une modification de l’article 14 afin d’augmenter le nombre de femmes en politique. Elle souhaite que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes y soit inscrite. Bien sûr, son idée n’a pas été toujours bien accueillie, et cela même dans son propre camp.

Succession impériale

Le gouvernement japonais va se pencher sérieusement sur la question de la succession impériale afin de stabiliser et pérenniser le processus. Le couple impérial a une fille, qui selon la loi actuelle ne peut pas prétendre au trône. C’est pourquoi c’est le frère de l’empereur Naruhito, le prince Fumihito, qui est le premier sur la liste de succession. Son titre d’héritier sera officialisé en avril par une cérémonie. Le second de la liste est le prince Hisahito, 13 ans, fils de Fumihito. Enfin, le dernier successeur possible est l’oncle de l’empereur, le prince Hitachi âgé de 84 ans.

Festival de la neige

Le plus célèbre festival de la neige du Japon, celui de Sapporo à Hokkaidô, n’a pas attiré les foules cette année. Un peu plus de deux millions de visiteurs ont bravé le froid, tout relatif, pour admirer les quelques 200 sculptures en neige. C’est environ 716 000 personnes en moins par rapport à l’année dernière. La faute évidemment au coronavirus mais aussi à des conditions climatiques exceptionnellement chaudes qui ont limité la quantité de neige disponible.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoronavirus à bord | Fuite russe | Affaire de drogue
Article suivant1ère victime du coronavirus | Tremblement de terre | Accidents à cause de la vieillesse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.