Dans la revue de presse du lundi 27 février, nous aborderons : le congrès du PLD, l’achat de missiles de croisière ainsi que le prince héritier en Grande-Bretagne.

Congrès du PLD

Le Premier ministre Fumio Kishida a rassemblé les membres du Parti Libéral Démocrate lors d’un congrès à Tôkyô afin d’appeler à la victoire pour les élections locales ainsi que les élections partielles en avril. À cette occasion, il est revenu sur les projets politiques du gouvernement. Kishida a ainsi réitéré sa volonté de poursuivre les révisions de la Constitution et de continuer à réfléchir au problème de succession au sein de la famille impériale. Concernant les problèmes d’actualité, Kishida a notamment appelé à des augmentations de salaire soutenues afin de répondre à une inflation élevée.

400 missiles au plus

Le gouvernement prévoit d’acquérir jusqu’à 400 missiles de croisière Tomahawk, de fabrication américaine, pour renforcer la force de frappe japonaise. Il s’agit du nombre maximum et la quantité réelle sera décidée plus tard. Le principal parti d’opposition, le Parti Démocrate Constitutionnel, avait demandé au Premier ministre Fumio Kishida d’annoncer publiquement le nombre de missiles prévus ainsi que des exemples concrets de leur utilisation en tant que capacité de contre-attaque. Cependant, le gouvernement a refusé ce dernier point, arguant que cela pourrait porter atteinte à la sécurité nationale.

Représentation du Japon

L’Agence de la maison impériale prépare le déplacement du prince héritier Fumihito, et de son épouse Kiko, pour assister au couronnement de Charles III le 6 mai à l’abbaye de Westminster de Londres. L’ambassade du Japon en Grande-Bretagne a reçu une invitation britannique demandant que le chef de l’État, ou son mandataire, assiste à la cérémonie. Déjà en 1953, l’empereur émérite Akihito, alors prince héritier, avait assisté à la cérémonie de couronnement de la reine Elizabeth II. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont, pour leur part, assisté aux funérailles de celle-ci.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentQuatre missiles | Sanctions supplémentaires | Réfugiés ukrainiens
Article suivantBudget 2023 | Sanctions contre Wagner | Baisse des naissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.