Dans la revue de presse du mercredi 23 février, nous aborderons : les sanctions économiques contre la Russie, l’arrestation d’un diplomate à Pékin et l’anniversaire de l’empereur.

Sanctions économiques

Le Japon a décidé d’appliquer une série de sanctions économiques contre la Russie et les deux régions séparatistes pro-russes, dans l’est de l’Ukraine. Le gouvernement suspendra donc la délivrance de visas aux officiels des deux régions et gèlera leurs avoirs. Il interdira aussi les exportations et les importations en provenance des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, ainsi que l’émission et la négociation de nouvelles obligations souveraines russes au Japon, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Le Japon a décidé de s’aligner sur les sanctions américaines annoncées par le président Joe Biden.

Diplomate arrêté

Un diplomate japonais, stationné à l’ambassade du Japon en Chine, a été détenu temporairement par les autorités locales le 21 février dernier. Cela a provoqué le mécontentement de Tôkyô, comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Takeo Mori. Il a, par ailleurs, convoqué Yang Yu, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de Chine à Tôkyô, pour protester contre l’action de Pékin, la qualifiant de violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Mori a demandé des excuses à la Chine et à ce que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduise pas.

Voeux de l’empereur

L’empereur Naruhito, à l’occasion de ses 62 ans, a appelé les Japonais à entretenir « un feu d’espoir » dans leur cœur et à se soutenir mutuellement face aux défis posés par le coronavirus. Il a également déclaré qu’il était reconnaissant envers les travailleurs de la santé et les nombreuses personnes qui ont lutté contre la pandémie, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMontée des tensions | Stérilisation forcée | Différent frontalier
Article suivantCondamnation ferme | Accidents mortels | Activité volcanique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.