Dans la revue de presse du mardi 22 février, nous aborderons : la réaction de Kishida sur la situation ukrainienne, les premières indemnisation pour stérilisation forcée et le jour de Takeshima.

Réaction ferme

Le Premier ministre Fumio Kishida a condamné la reconnaissance, par la Russie, de l’indépendance de deux régions séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Pour Kishida, il s’agit d’une violation de la souveraineté de la nation, ainsi que du droit international et des accords de Minsk de 2015. « La série d’actions de la Russie viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ce que nous ne tolérerons jamais et critiquons fortement » a-t-il déclaré. Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a, quant à lui, annoncé que Tôkyô travaillera avec la communauté internationale pour organiser une « réponse dure » à la Russie « dont des sanctions ».

Premières indemnisations

Un tribunal japonais a ordonné à l’État d’indemniser trois personnes handicapées pour stérilisation forcée, en vertu de la loi sur la protection de l’eugénisme, aujourd’hui abrogée. Il s’agit d’une première après neuf poursuites similaires déposées auprès de différents tribunaux du pays. La Haute cour d’Ôsaka a demandé au gouvernement de payer un total de 27,5 millions de yens (environ 211 000 euros) de dommages et intérêts aux trois personnes, un couple et une femme âgés de 70 à 80 ans, et a reconnu la loi sur l’eugénisme comme inconstitutionnelle.

Jour de Takeshima

Le Japon a organisé sa cérémonie annuelle pour faire valoir ses revendications sur un groupe d’îlots contrôlés par la Corée du Sud, les îlots de Takeshima, Dokdo en coréen. Mais l’Archipel a également indiqué qu’il fallait travailler à une solution, alors que les différents entre les deux pays se prolongent depuis la fin de la guerre. Hiroo Kotera, vice-ministre parlementaire du Cabinet, a indiqué vouloir tenir « une attitude ferme pour transmettre la position du pays à la partie sud-coréenne, et continuer à gérer la situation avec ténacité ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouvelle réunion | Produits alimentaires | Booster
Article suivantPremières sanctions | Incident diplomatique | Anniversaire de l’empereur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.