Les constructeurs automobiles japonais ont annoncé lundi des productions mitigées pour le mois de septembre, le secteur restant fragilisé par la crise économique.

Le numéro un Toyota Motor a indiqué, dans un communiqué, que sa production mondiale avait chuté en août de 1,3% sur un an à 789.224 unités pour l’ensemble du groupe (-2.9% pour la seule marque Toyota). Pour les neuf premiers mois de l’année, la production du groupe dans son ensemble affiche toutefois une progression de 3,2%, a-t-il précisé.

Nissan a annoncé lui aussi une production en légère baisse de 0,3% en septembre, à 316.082 unités. La marque a produit davantage au Japon (+5,2%) et au Royaume-Uni (+31,7%), mais a fortement réduit sa voilure aux Etats-Unis (-23,2%) où les ventes ont chuté.

Mitsubishi Motors a enregistré également une baisse de 2,2% de sa production mondiale en septembre, à 121.449 unités. La production a augmenté au Japon (+10,8%) mais baissé à l’étranger, notamment en Asie (-26%) en raison de l’arrêt de l’assemblage de Mitsubishi en Malaisie, selon le constructeur.

La production mondiale de Honda a en revanche augmenté de 9,6% sur un an, à 360.453 unités, un record absolu pour l’entreprise au mois de septembre, avec de nouveaux pics aux Etats-Unis et en Chine.

Chez Mazda Motor, la production mondiale a également crû de 15%, avec 128’866 véhicules, toujours portée par la bonne tenue du modèle « Mazda 6 » à l’étranger.

mm AWP International

Article précédentLe Premier ministre annonce de nouvelles mesures anticrise
Article suivantLe G7 s’inquiète de l’excessive volatilité du yen