Les constructeurs automobiles japonais ont annoncé lundi des productions mitigées pour le mois de septembre, le secteur restant fragilisé par la crise économique.

Le numéro un Toyota Motor a indiqué, dans un communiqué, que sa production mondiale avait chuté en août de 1,3% sur un an à 789.224 unités pour l’ensemble du groupe (-2.9% pour la seule marque Toyota). Pour les neuf premiers mois de l’année, la production du groupe dans son ensemble affiche toutefois une progression de 3,2%, a-t-il précisé.

Nissan a annoncé lui aussi une production en légère baisse de 0,3% en septembre, à 316.082 unités. La marque a produit davantage au Japon (+5,2%) et au Royaume-Uni (+31,7%), mais a fortement réduit sa voilure aux Etats-Unis (-23,2%) où les ventes ont chuté.

Mitsubishi Motors a enregistré également une baisse de 2,2% de sa production mondiale en septembre, à 121.449 unités. La production a augmenté au Japon (+10,8%) mais baissé à l’étranger, notamment en Asie (-26%) en raison de l’arrêt de l’assemblage de Mitsubishi en Malaisie, selon le constructeur.

La production mondiale de Honda a en revanche augmenté de 9,6% sur un an, à 360.453 unités, un record absolu pour l’entreprise au mois de septembre, avec de nouveaux pics aux Etats-Unis et en Chine.

Chez Mazda Motor, la production mondiale a également crû de 15%, avec 128’866 véhicules, toujours portée par la bonne tenue du modèle « Mazda 6 » à l’étranger.

mm AWP International

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Premier ministre annonce de nouvelles mesures anticrise
Article suivantLe G7 s’inquiète de l’excessive volatilité du yen