Dans la revue de presse de ce mercredi 8 avril, nous aborderons : la progression de l’épidémie, l’appel contre son extradition d’un suspect, et enfin l’expérience sur le temps à la Tôkyô Skytree.

Progression de l’épidémie

Tôkyô a enregistré un nouveau record de cas ce mercredi avec 144 nouvelles personnes infectées. Le précédent record était de 143, dimanche dernier. Lundi et mardi, la capitale nippone a enregistré, respectivement, 83 et 80 nouveaux cas. Plus de 1 300 personnes sont donc touchées à Tôkyô et 1 112 sont hospitalisées. Il est important de noter que même les personnes avec de faibles symptômes étaient hospitalisés, ce qui devrait changer avec l’instauration de l’état d’urgence. Sur l’ensemble du pays, le nombre d’infections s’élève à 4 168 pour 81 décès.

Extradition ?

Narumi Kurosaki, étudiante à l’université de Tsukuba, a disparu le 4 décembre 2016 à Besançon. Elle a été vue pour la dernière fois quittant sa résidence universitaire avec son petit ami chilien Nicolas Zepeda. L’homme, principal suspect dans l’affaire, avait rejoint son pays peu après la disparition. Arrêté sur place, son dossier a été examiné par la Cour suprême chilienne qui l’a jugé, jeudi dernier, suffisamment solide pour autoriser l’extradition. Ce mardi, Zapeda a fait appel de la décision, selon son avocat. Il faudra donc attendre pour qu’un procès se déroule en France et que la lumière soit faite sur cette affaire.

Expérience d’altitude

Des chercheurs de l’université de Tôkyô, entre autres, ont mené une expérience sur le temps sur la plateforme d’observation de la Tôkyô Skytree, situé à 450 mètres du sol. Leur objectif était de vérifier une hypothèse énoncée par Einstein dans sa théorie de la relativité générale : le temps passe plus vite en altitude. Cette expérience a été rendue possible grâce à la miniaturisation d’une horloge d’une grande précision, par le professeur Hidetoshi Katori. Le scientifique a ainsi pu confirmer l’hypothèse d’Einstein en mesurant qu’un jour à 450 mètres d’altitude passe 4,3 nanosecondes plus vite qu’au niveau de la mer. Ce qui représente 1,6 microseconde par an.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.