Dans la revue de presse de ce jeudi 9 avril, nous aborderons : le plan de soutien à l’économie, puis une remise de diplôme avec des robots, et enfin un acte de vandalisme lié à l’état d’urgence.

Un plan conséquent

Le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé un plan de soutien à l’économie japonaise, d’environ 108.000 milliards de yens, soit environ 15 milliards d’euros. Plus de 6 000 milliards de dollars seront destinés aux ménages et entreprises, et l’Etat dépensera 26 000 milliards pour permettre le report du paiement des taxes. Apparemment l’Etat va d’ailleurs augmenter la dette publique, qui représente déjà plus du double du Produit Intérieur Brut. Actuellement il y a 4 667 cas d’infections au coronavirus au Japon et 94 décès.

Une remise originale

La Business Break Through UNiversity (BBT), école de commerce à Tokyo, a décidé d’honorer la remise de diplôme de ses étudiants, mais à distance. L’université a mobilisé des robots, habillés tout spécialement de robes universitaires, et coiffés d’un chapeau de remise des diplômes. Les étudiants ont pu contrôler les robots depuis leur smartphone, et suivre les évènements en visioconférence. Mais cette pratique n’a pas été généralisée, et n’a concerné que 4 étudiants.

Un acte symbolique de tensions

L’état d’urgence cause quelques tensions au Japon. Un homme a été arrêté à Tokyo mercredi pour avoir vandalisé un club de sport. Il en a cassé la porte d’entrée, arguant que le club n’avait pas respecté les consignes, car il était ouvert alors que l’état d’urgence a été déclaré. Il a déclaré avoir frappé la porte car il n’avait trouvé aucun responsable pour porter plainte. Le gouvernement métropolitain de Tokyo réfléchit à la possibilité d’inclure les clubs de sport parmi les établissements auxquels il demandera de suspendre leurs activités.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.