Le robot de nettoyage envoyé pour localiser le combustible fondu à l’intérieur du réacteur n°2 de la centrale nucléaire Fukushima-1 et le nettoyer s’est vu rapatrié avant d’avoir accompli sa tâche à cause des fortes radiations mesurées à l’intérieur.

, Progression ralentie pour le robot nettoyeur
Le robot de nettoyage télécommandé pénètre dans la chambre de confinement du réacteur 2 (© TEPCO)

Alors qu’un niveau important de radiation avait été mesuré fin janvier près du combustible, la situation semble stagner puisque ce dernier est monté ce jeudi 9 février à 650 sieverts par heure dans le réacteur a annoncé TEPCO, une valeur encore plus élevée que celle relevée la fois précédente.

Jeudi, le robot, équipé d’une pompe à eau haute pression pour nettoyer des dépôts jusqu’à 2 cm d’épaisseur, devait inspecter et ouvrir un passage avant qu’un autre robot n’effectue un examen plus complet pour évaluer les dommages subits. Mais TEPCO a stoppé sa progression après que les images transmises par sa caméra soient devenues trop sombres, probablement à cause des radiation selon la société.

TEPCO espère envoyer un autre robot pour examiner le fond de la cuve d’ici la fin février.

Mélanie Alves – sources : The Japan Times, The Mainichi, The Asahi Shimbun

Article précédentLes JO de Tôkyô en bonne voie
Article suivantCorée du Nord, tir de missile vers le Japon
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.