Le géant japonais Panasonic étudie l’acquisition de son compatriote du même secteur Sanyo pour compléter son catalogue de produits et se hisser au rang de numéro un nippon de l’électronique et de l’électroménager, selon plusieurs médias locaux samedi.

« Panasonic prévoit d’entamer des négociations en ce sens avec les principaux actionnaires de Sanyo dès ce mois de novembre », ont affirmé samedi le quotidien économique Nikkei et les deux agences de presse japonaises Jiji et Kyodo.

Les groupes financiers japonais Sumitomo Mitsui Banking, Daiwa Securities SMBC et américain Goldman Sachs sont les trois plus gros détenteurs de titres Sanyo, après que ce dernier, alors en pleine crise et phase de restructuration, leur avait accordé en 2006 des actions préférentielles.

De ce fait, « si Panasonic parvient à racheter ces actions préférentielles à ces trois groupes et les convertit en titres communs, il contrôlera alors 70% des droits de vote » au conseil d’administration de Sanyo, a expliqué le Nikkei sans mentionner ses sources.

Panasonic aimerait boucler un accord de principe sur la reprise de Sanyo avec ces trois institutions financières d’ici la fin

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGeorges Lavaudant se ressource au Japon
Article suivantUn groupe japonais nie la présence de mélamine dans un de ses produits