Le rakugo, l’art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des millions de personnes dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision ! Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l’engouement des japonais pour leur culture populaire. Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle.

RAKUGO OSAKA EXPRESS_release_FRLe rakugo est l’art de la parole, ‘parole qui a une chute’ comme le signifient les deux caractères composant ce mot : 落語. Cette chute prend souvent la simple forme d’un calembour. Art codifié, le conteur est assis et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle oblige le conteur à développer toutes ses possibilités vocales, rythmiques, à ménager ses effets pour mieux exacerber cette chute attendue. L’éventail, sensu, et la serviette de tissu, tenugui, sont les deux accessoires qui permettent à l’artiste de mimer à la fois la gestuelle du quotidien japonais et les situations les plus loufoques.

RAKUGO OSAKA EXPRESS, une création Avignon 2014, vous invite à un voyage exceptionnel en compagnie de l’extravagant Maître d’Osaka Someta Hayashiya et d’un steward français.

Calendrier des événements :RAKUGO OSAKA EXPRESS_release_FR2

  • 5 déc : Musée Ethnographique de Genève (Spectacle et conférence)
  • 7 déc : Abbaye de Cernay (Soirée Rakugo & Jazz avec Dominique Fillon) 8 déc : Loges-en-Josas (Soirée Rakugo & Jazz avec Dominique Fillon)
  • 9 déc : Aix-en-provence – Restaurant « Yojisu »
  • 10 déc : Aix-en-provence – Théâtre « Le ruban vert »
  • 11 et 12 déc : Lausanne – « Lido Comedy club »
  • 13 déc : Sion – Théâtre « Interfaces »
  • 14 déc : Nice – « Maison des associations »

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent[Abonné] Retour sur le passage à Paris du Gouverneur de Tôkyô Yôichi Masuzoe
Article suivantSisyu, invitée d’honneur du Salon des Beaux-Arts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.