Dans la revue de presse du mardi 27 février, nous allons aborder : le record de médailles olympiques, le succès des mangas numériques, la poursuite de groupes yakuza, et le prix du meilleur maquillage d’effets spéciaux pour l’équipe qui a transformé Gary Oldman en Winston Churchill. 

Retour en héros pour les athlètes japonais

L’équipe olympique japonaise est rentrée ce lundi de Pyeongchang avec un nombre record de médailles. Au total, les athlètes ont gagné treize médailles, dont quatre en or, cinq en argent et quatre en bronze. Le dernier record avait été établi aux JO d’hiver de Nagano de 1998. L’équipe féminine s’est montrée remarquable, remportant l’or au patinage de vitesse  en poursuite par équipe, puis avec les victoires de Nana Takagi, sur le mass start après un sprint final, et de Nao Kodaira, qui a gagné la finale du 500m de patinage de vitesse contre la sud-coréenne Lee Sang-hwa. Autre moment fort des Jeux coréens, la performance de Yuzuru Hanyû, champion en titre de patinage artistique, qui a remporté l’or à 23 ans, malgré une cheville cassée à trois mois de la compétition.

Le succès du manga numérique

L’avenir du manga sera-il numérique ? En tout cas les habitudes de lecture ont évolué. L’information est reprise et discutée par le magazine spécialisé The Beat : pour la première fois, les ventes de mangas pour support digital dépassent celles des mangas papiers en 2017. Le Research Institute for Publications a estimé les ventes dématérialisées à 171 milliards de yen, soit une hausse de plus de 17 % en un an. Une hausse qui se conjugue avec la chute des ventes des versions imprimées de plus de 14 %. Une évolution qui s’expliquerait par des campagnes promotionnelles en ligne sur d’anciennes séries à succès alors que les nouveautés peinent à marquer le lecteur. Dans l’ensemble pourtant, les ventes de mangas restent stables.

La police traque les yakuza

Une série de raids est effectuée par la police dans les lieux réputés comme sièges de la pègre. Les forces de l’ordre recherchent des preuves de l’implication de plusieurs groupes de yakuza, suite à une affaire de vol sur des distributeurs automatiques, dont le montant s’élève à 1,8 milliards de yen. En mai 2016, de l’argent avait été frauduleusement retiré des distributeurs de supérettes dans 17 départements simultanément. Les gangsters ont utilisé de fausses cartes bancaires. Les raids effectués ce lundi ont visé 5 sièges de groupes yakuza, dont le quartier général du Yamaguchi-gumi, dans la ville de Kôbe. L’opération était le fruit de la coopération entre les polices de cinq départements à travers l’Archipel.

Une récompense pour le maquillage d’effets spéciaux

Un trophée de plus pour le Japon mais loin des pistes enneigées de Pyeongchang. C’est celui remporté ce week-end par le maquilleur professionnel Kazuhiro Tsuji. Il a avait été sélectionné pour son travail avec deux homologues américains pour le Prix de la Guilde des Maquilleurs et Coiffeurs, décerné lors de la Cérémonie de remise des prix à Los Angeles.   Les virtuoses du maquillage sont récompensés pour leur travail pour le biopic consacré à Winston Churchill, Les heures sombres. Pour le tournage, ils ont transformé le visage de l’acteur Gary Oldman en celui du premier ministre britannique. Kazuhiro Tsuji devient ainsi le premier lauréat asiatique.