, Remise de documents secrets japonais à l’ambassade russe à Tokyo : le gouvernement nippon fulmine

Le premier ministre japonais Yasuo Fukuda compte prendre des mesures sévères suite à la remise de renseignements confidentiels par un fonctionnaire nippon à un membre de l’ambassade de Russie à Tokyo, a déclaré M. Fukuda mercredi aux journalistes.

« Il est regrettable que cet incident se soit produit sous mon nez, une enquête minutieuse doit être menée et des mesures sévères seront prises », a indiqué M. Fukuda.

La direction centrale de la police japonaise a annoncé mercredi qu’un employé de la chancellerie du premier ministre avait remis à l’ambassade de Russie des documents contenant des informations secrètes.

Une source policière japonaise a informé RIA Novosti qu’en 2007, un fonctionnaire membre de la chancellerie du premier ministre avait rencontré à plusieurs reprises un employé de l’ambassade russe à Tokyo, qui aurait depuis quitté le Japon.

L’ambassade de Russie n’a pas commenté ces informations.

Le secrétaire général du gouvernement japonais Nobutaka Machimura a fait savoir qu’en cas de confirmation des informations relatives à cet incident, le fonctionnaire japonais serait sévèrement puni.

« Il faut prendre des mesures urgentes afin d’éviter que de tels incidents se reproduisent », a-t-il ajouté.

Selon la police, les documents transmis concerneraient la situation politique au Japon et les projets du gouvernement japonais concernant d’autres pays. Ces documents étaient manuscrits et n’étaient pas cryptés, a affirmé la source de RIA Novosti.

Une enquête est en cours, le dossier sera remis courant janvier au parquet du Japon.

RIA Novosti

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe gouvernement japonais veut une loi contre l’espionnage industriel
Article suivantLes constructeurs japonais et allemands poussent le diesel propre aux USA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.