Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse du jeudi 5 avril, nous allons aborder une rencontre avec Moon Jae-In sollicitée par Shinzô Abe, la candidature de Sapporo pour les Jeux Olympiques d’hiver, la recherche d’une nouvelle activité pour le fabricant électronique Toshiba et une journée pour mettre le dorayaki à l’honneur.

Abe sollicite une rencontre avec Moon

Shinzô Abe demande une entrevue avec le président sud-coréen en amont du sommet entre les deux Corées qui aura lieu le 27 avril. Le premier ministre a sollicité cette visite au Japon de Moon lors d’une discussion téléphonique, mais celui-ci n’a pas encore répondu. Abe aimerait le convaincre de soulever la question des enlèvements de Japonais par la Corée du Nord à partir des années 1970. Une question qui figure parmi les priorités de Shinzô Abe.

Sapporo candidate pour les Jeux de 2026

Sept pays dont le Japon ont officiellement postulé pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2026. Sapporo, sur l’île d’Hokkaidô, est en lice avec Graz en Autriche, Calgary au canada, Milan et Turin en Italie, Stockholm en Suède, Sion en Suisse et Erzurum en Turquie. Le Japon a déjà organisé les Jeux d’hiver à deux reprises, en 1972 à Sapporo et en 1998 à Nagano. La sélection finale aura lieu à Milan en septembre 2019.

Toshiba en difficulté

Toshiba cherche une solution. Selon son nouveau dirigeant, le fabricant d’électronique est toujours à la recherche d’une nouvelle activité pour remplacer la production de puces électroniques, activité que le groupe a décidé de revendre. Nobuaki Kurumatani, qui a pris la tête de l’entreprise dimanche, s’est fixé pour objectif de la remettre sur pied en trois ans.

Journée du dorayaki

Le 4 avril était la journée du dorayaki au Japon. Inventé en 1914, le gâteau constitué de deux pâtes moelleuses en forme de pancakes et fourré à la pâte de haricot rouge, est très populaire dans l’Archipel. Il est aussi connu pour être la pâtisserie préférée de Doraemon, le personnage du manga éponyme créé par Fujiko Fujio. Pour l’occasion le site Dozo Domo ressort une publicité dans laquelle l’acteur Jean Reno imite le personnage bleu et ventru au petit nez rouge.