Dans la revue de presse de ce jeudi 24 septembre 2026, voici nos actualités : la rencontre suivie de près par le Japon, la baisse de la taxe à la consommation des produits alimentaires, et le retour de corps au Kazakhstan et en Birmanie.
Rencontre entre Donald Tump et Xi Jinping
Le Japon suivra « avec beaucoup d’intérêt » la prochaine rencontre aux États-Unis entre Donald Trump et Xi Jinping, a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Minoru Kihara. Cette déclaration intervient après l’entretien entre la Première ministre Sanae Takaichi et le président américain à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur coordination sur plusieurs dossiers liés à la Chine, notamment en matière de sécurité économique. Tōkyō souhaite que les relations sino-américaines contribuent à la stabilité régionale et internationale. Les tensions entre le Japon et la Chine se sont accrues depuis que Takaichi a évoqué la possibilité d’une réaction militaire japonaise en cas d’attaque chinoise contre Taïwan. Pékin a depuis adopté plusieurs mesures de rétorsion, notamment des restrictions sur les exportations de terres rares. Le Japon redoute surtout que Washington fasse des concessions à Pékin sur Taïwan. Takaichi et Trump ont parallèlement réaffirmé leur volonté de renforcer les capacités de dissuasion et de réaction de l’alliance nippo-américaine.
Taxe à la consommation
La Première ministre Sanae Takaichi souhaite faire adopter une loi abaissant temporairement de 8 % à 1 % la taxe à la consommation appliquée aux produits alimentaires, pour une durée de deux ans. Elle veut obtenir des résultats concrets dès la session extraordinaire du Parlement, qui devrait débuter le 5 octobre. L’adoption de la baisse de taxe reste toutefois incertaine, la coalition au pouvoir menée par le Parti libéral-démocrate étant minoritaire à la Chambre des conseillers. Takaichi a donc appelé à rechercher des compromis avec les partis d’opposition afin d’obtenir le soutien le plus large possible. Elle a aussi confirmé son intention d’avancer sur la réduction du nombre de sièges à la Chambre des représentants, prévue dans l’accord de coalition avec le Parti japonais de l’innovation. Concernant un éventuel rapprochement avec le Parti démocrate du peuple, Takaichi est restée prudente, insistant surtout sur la nécessité d’assurer une stabilité politique suffisante pour soutenir l’économie, la diplomatie et la sécurité.
Retour de dépouilles
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé avoir restitué au Kazakhstan et à la Birmanie des dépouilles humaines rapportées par erreur au Japon dans le cadre du programme de récupération des restes de Japonais morts à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de la première restitution de dépouilles étrangères collectées par erreur dans ce dispositif. Les six ensembles concernés avaient été récupérés au Kazakhstan en 2001 et au Myanmar en 2001 et 2003. Des analyses menées après la révélation, en 2019, de plusieurs erreurs d’identification ont conclu entre 2023 et 2024 qu’ils avaient peu de chances d’être japonais. Leur restitution a eu lieu entre juin et juillet. Depuis 2020, le Japon procède à des analyses ADN avant de rapatrier les restes, afin d’éviter de nouvelles erreurs. Une nouvelle procédure expérimentale permet désormais de ramener certains ensembles complets lorsqu’ils proviennent de sites fortement associés à des soldats japonais. Environ 2,4 millions de Japonais seraient morts à l’étranger pendant la guerre, et les restes de 1,12 million d’entre eux n’ont toujours pas été retrouvés.



