Dans la revue de presse du vendredi 18 novembre, nous aborderons : la rencontre avec Xi Jinping, les tirs répétés nord-coréens ainsi que l’utilisation d’un carburant durable.

Rencontre au sommet

Le Premier ministre Fumio Kishida et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés à Bangkok. Il s’agit de la première rencontre entre les dirigeants de ces deux pays en trois ans. Kishida a déclaré : « Il est important que les deux parties accélèrent leurs efforts pour établir des relations nippo-chinoises constructives et stables ». Le Premier ministre à également exprimé ses inquiétudes concernant les incursions fréquentes près des îles Senkaku ainsi que pour la hausse générale des activités militaires chinoises. Il a enfin soulevé la question des droits de l’homme en Chine et la détention de citoyens japonais.

Tirs répétés en mer du Japon

Le Premier ministre japonais a condamné les tirs répétés de missiles de la Corée du Nord, les jugeant comme « totalement inacceptables ». Cette condamnation intervient alors que 2022 est une année record concernant les tirs nord-coréens. Ce vendredi même, un nouveau missile a été tiré et s’est écrasé dans la zone économique exclusive du Japon. Kishida a ainsi déclaré aux journalistes présents à Bangkok, que son gouvernement avait vivement protesté contre ce dernier lancement de missile, ajoutant qu’aucun dommage n’avait été signalé jusqu’à présent.

Réduction du CO2

Alors que l’industrie aéronautique fait face à des pressions pour réduire son impact environnemental, Japan Airlines a opéré le premier vol japonais à zéro émission nette grâce au carburant d’aviation durable, appelé SAF (pour sustainable aviation fuel). Le SAF a représenté 40% du carburant utilisé pour un vol charter sur la route Haneda-Naha. Il est produit principalement à partir d’huiles usagées et réduirait les émissions de CO2 d’environ 80%. La compagnie aérienne vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 en utilisant le SAF combiné à d’autres mesures. JAL prévoit de commencer à utiliser le SAF sur des vols réguliers en 2024 alors que l’autre grande compagnie japonaise, ANA, l’utilise depuis 2020.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProfilage racial | Mohammed ben Salmane | Amnistie en Birmanie
Article suivantChaises musicales | Missile intercepteur | Victoire française

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.