(© MOFA of Japan)
(© MOFA of Japan)

Les Ministres des Affaires étrangères Wang Yi, Yun Byung-se et Fumio Kishida se sont rencontrés ce mercredi 24 août à Tôkyô où ils ont notamment parlé de questions de sécurité.

L’ordre du jour a été dicté par l’actualité récente. En effet, le matin même, la Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique depuis un sous-marin situé en mer du Japon. « Le Japon ne peut plus tolérer des provocations comme celle-ci et a déjà protesté » contre Pyongyang affirme Kishida. De son côté, Wang a déclaré : « nous sommes opposés au nucléaire nord-coréen et à toute action qui pourrait créer des tensions dans la péninsule coréenne ». Enfin, pour Yun, le développement des missiles balistiques représente « la plus grande menace pour la sécurité de cette région ».

Les trois Ministres ont exprimé l’envie de mener les efforts internationaux, notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour que le pays se conforme aux sanctions qui lui sont imposées.

(© MOFA of Japan)
(© MOFA of Japan)

Les trois pays ont également discuté au sujet d’un nouveau sommet trilatéral plus tard dans l’année pour mettre en place une zone de libre échange, collaborer dans la gestion des catastrophes et gérer les risques terroristes.

Ces entretiens ont aussi été l’occasion de parler de problèmes bilatéraux. Pékin et Tôkyô ont ainsi pu évoquer le problème de l’archipel des Senkaku où de nombreuses intrusions de navires chinois ont été observées. Le Japon s’est aussi inquiété des nombreux différents impliquant Pékin en mer de Chine méridionale, région importante pour l’approvisionnement de l’archipel nippon.

Pour Kishida et son homologue sud-coréen, le sujet principal de discussion a été les « femmes de réconfort ». Le Ministre japonais a annoncé le versement d’un milliard de yens au fond de soutien de Séoul. Ce geste tend a montré la sincérité de la démarche qui a abouti à un accord sur les « femmes de réconfort » en décembre dernier.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRecette : Udon à la betterave et à la féta
Article suivantLe Japon aux Rencontres de la photographie d’Arles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.