Selon le journal chinois Xinhua, une rencontre entre le président chinois et le Premier Ministre japonais est très peu probable lors du forum économique de l’APEC.

Le président chinois Xi Jinping (© Michel Temer)
Le président chinois Xi Jinping (© Michel Temer)

Shinzô Abe attendait de pouvoir rencontrer officiellement le président chinois Xi Jinping lors du forum de La Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC en anglais). Cependant ses espérances auront, selon le Xinhua, peu de chance d’être satisfaites. Ce tête à tête entre les deux hommes aurait été une véritable avancée dans les relations entre le Japon et la Chine qui se sont considérablement détériorées ces deux dernières années entre les disputes autour des îles Senkaku (Diaoyutai en chinois), les querelles régionales avec la zone d’identification aérienne imposée par la Chine, ou encore les nombreux dérapages de Shinzô Abe comme ses visites au temple Yasukuni.

Le journal chinois commente : « M. Abe n’a pas ménagé ses efforts pour rencontrer le président Xi Jinping. Sa demande sera prise en compte comme le forum se tiendra à Pékin, et les dirigeants japonais seront chaleureusement accueillis malgré les différents qui peuvent subsister avec Tôkyô. Cela ne voudra pourtant pas dire que M. Abe obtiendra le rendez-vous qu’il souhaite tant avec M. Xi durant l’APEC…».

Selon le Xinhua, le Japon n’a pas encore fait assez d’effort pour qu’un tel dialogue puisse avoir lieu. La raison principale reste les positions révisionnistes concernant les atrocités perpétrées durant la guerre. Enfin il est encore rappelé que des visites au Yasukuni, même si ce n’est pas Shinzô Abe lui-même mais ses ministres qui s’y rendent, restent des provocations. Bien que les commentaires du journal chinois ne soient pas officiellement des déclarations du gouvernement, ils peuvent cependant être interprétés comme telles.

Daï Kaho – source : Asashi shimbum

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.