Selon le journal chinois Xinhua, une rencontre entre le président chinois et le Premier Ministre japonais est très peu probable lors du forum économique de l’APEC.

Le président chinois Xi Jinping (© Michel Temer)
Le président chinois Xi Jinping (© Michel Temer)

Shinzô Abe attendait de pouvoir rencontrer officiellement le président chinois Xi Jinping lors du forum de La Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC en anglais). Cependant ses espérances auront, selon le Xinhua, peu de chance d’être satisfaites. Ce tête à tête entre les deux hommes aurait été une véritable avancée dans les relations entre le Japon et la Chine qui se sont considérablement détériorées ces deux dernières années entre les disputes autour des îles Senkaku (Diaoyutai en chinois), les querelles régionales avec la zone d’identification aérienne imposée par la Chine, ou encore les nombreux dérapages de Shinzô Abe comme ses visites au temple Yasukuni.

Le journal chinois commente : « M. Abe n’a pas ménagé ses efforts pour rencontrer le président Xi Jinping. Sa demande sera prise en compte comme le forum se tiendra à Pékin, et les dirigeants japonais seront chaleureusement accueillis malgré les différents qui peuvent subsister avec Tôkyô. Cela ne voudra pourtant pas dire que M. Abe obtiendra le rendez-vous qu’il souhaite tant avec M. Xi durant l’APEC…».

Selon le Xinhua, le Japon n’a pas encore fait assez d’effort pour qu’un tel dialogue puisse avoir lieu. La raison principale reste les positions révisionnistes concernant les atrocités perpétrées durant la guerre. Enfin il est encore rappelé que des visites au Yasukuni, même si ce n’est pas Shinzô Abe lui-même mais ses ministres qui s’y rendent, restent des provocations. Bien que les commentaires du journal chinois ne soient pas officiellement des déclarations du gouvernement, ils peuvent cependant être interprétés comme telles.

Daï Kaho – source : Asashi shimbum

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon partagé entre ses alliés et la Russie
Article suivantFukushima : les opérations avancent dans le réacteur n°4

139 Commentaires

    • Propagande chinoise communiste ou nationaliste nippone: laquelle des deux choisissez-vous?

      [J’ai déjà fait l’expérience il y a un an ou deux avec le conflit israélo-palestinien: OBAMA avait échoué à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. La propagande des médias locaux proches du Likoud (équivalent local du FN) vaut-elle mieux que celle de Beijing?]

      Dans ce genre de situation (plutôt « chaude »), j’ai tendance à privilégier les dépêches de l’AFP, afin de me forger ma propre opinion. ^^

      • Ma remarque concernait une phrase corrigée par la suite. Je n’ai pas à choisir : toutes sources méritent que l’on s’y attarde.

        • Pour mémoire l’AFP reçoit 120 millions d’Euros de subventions de l’Etat, c’est à dire 25% du total des subventions à la presse écrite 394,7 millions d’Euros pour l’année 2013.
          Ce qui en fait l’agence de propagande du gouvernement.

      • L’AFP fait moins de propagande que les autres media (médias?).

        D’ailleurs, je te mets au défi de me trouver un service de presse qui n’en fasse pas!

        😀

        • Faire de la propagande avec l’argent de l’Etat revient à faire de la propagande pour l’Etat, les journalistes ne sont pas assez stupide pour mordre la main qui les nourrit. Comme l’Etat est le seul à pouvoir exercer la répression et la violence légitime, toute propagande de l’Etat est celle d’un pays totalitaire.
          Pour résoudre ce problème, il faut arrêter toutes les subventions aux médias et à la culture. En France ça fera plus de 20 milliards d’Euros d’économisés.
          Mais c’est sur que les pseudo artistes parasites qui ne jurent que par le léchage de bottes pour imposer leur manque de talent en s’enrobant dans les mots « d’exception culturelle » seraient jugés à leur juste valeur sur le marché, c’est à dire pas grand chose la plupart du temps.
          Un pays avec un ministère de la culture est un pays où il y a une culture officielle, c’est à dire une culture choisie par des fonctionnaires pour être imposée aux citoyens, comme en URSS et en Corée du Nord.

          • « Faire de la propagande avec l’argent de l’Etat revient à faire de la propagande pour l’Etat, les journalistes ne sont pas assez stupide pour mordre la main qui les nourrit. »

            dans l’ex-URSS, c’était quasiment le revolver sur la tempe, plus que la nourriture, c’était la peur (ou l’adhésion au système)…autrement tu as raison, Fox News c’est le point de vue de ceux qui paient… en France c’est plus compliqué je dirais… des différences sensibles de point de vue entre TF1 et Canal + (privé) et FR2/FR3 (état)… les phénomènes de caste, de coterie, de copinage avec différents appareils politiques jouent à fond…

            « Pour résoudre ce problème, il faut arrêter toutes les subventions aux médias et à la culture »

            pas d’accord, l’état tout comme les initiatives privées peut verser dans le mécénat… le danger avec l’état, c’est ce que tu dénonces mais avec seulement des financements privés, seul la rentabilité (et à court terme compte) or je suis désolé mais l’histoire regorge d’entrepreneurs mécènes qui ont misé, parfois à perte sur des musées, des théâtres, des films, des oeuvres et l’histoire leur a donné raison…sans ces « bâtisseurs » la moitié des musées et théâtres américains n’existeraient pas

            « Mais c’est sur que les pseudo artistes parasites qui ne jurent que par le léchage de bottes pour imposer leur manque de talent en s’enrobant dans les mots « d’exception culturelle » seraient jugés à leur juste valeur sur le marché, c’est à dire pas grand chose la plupart du temps »

            sauf que si le marché est faussé, c’est aussi la dérive garantie, combien d’escrocs de « l’art contemporain » profitent des liquidités tous azimuths (collectionneurs fortunés et/ou complicités étatiques) alors que le public n’a rien à battre de leurs fadaises. D’autre part et même s’il est vrai que les abus, le parasitage sont de tristes réalités, il me semble intéressant que des ressources publiques puissent aider, soutenir des projets qui ne verraient jamais le jour autrement et qui finalement s’avèrent « profitables » dans tous les sens du terme. Il y a certainement un juste milieu entre l’art de propagande, le financement aveugle de bobos artistes serviles et la confiance aveugle envers le marché… sans verser dans l’élitisme, le public, la masse a peut-être un peu tendance à aller où on lui dit d’aller, que ce soit via les choix « imposés » par l’état ou ceux du matraquage publicitaire. Pourtant, dix ans après, vingt ans après, il se trouve que tel ou tel film, livre ou tableau, ignoré et rejeté trouve un public…

          • « Un pays avec un ministère de la culture est un pays où il y a une culture officielle, c’est à dire une culture choisie par des fonctionnaires pour être imposée aux citoyens, comme en URSS et en Corée du Nord. »

            ===> Mince alors!
            Le gouvernement de Sa Majesté est coco!

            ===> https://www.gov.uk/government/organisations/department-for-culture-media-sport

            😀

            Entièrement d’accord avec toi, Iriomote!

            D’ailleurs, deepslv, sais-tu qui étais Mécène?

          • « sauf que si le marché est faussé, c’est aussi la dérive garantie, combien d’escrocs de « l’art contemporain » profitent des liquidités tous azimuths (collectionneurs fortunés et/ou complicités étatiques) alors que le public n’a rien à battre de leurs fadaises. »

            Si des collectionneurs privés se font avoir par la surenchère dans l’art contemporain et y perdent l’argent qu’ils croyaient investir surement c’est leur affaire.

            La différence entre l’Etat et le privé c’est que l’Etat utilise l’espace public pour imposer ses choix, comme pour le plug vert géant installé place Vendôme qui à l’instar de la grande majorité de l’art contemporain s’est vite dégonflé.

            Il est vrai qu’en France et dans l’ensemble des  » vieux pays » l’Etat est traditionnellement mécène, d’abord pour sa propre gloire et son prestige et cette habitude est telle qu’en France personne n’imagine que le privé puisse rivaliser avec lui. Si l’Etat tolère les petits musées privés, un grand musée contemporain comme celui de l’Ile Seguin de François Pinault ( architecte Ando Tadao) n’a pu se faire.

            Ce qu’il faut comprendre c’est que la subvention est une drogue, ceux qui en prennent s’habituent et réclament toujours une dose plus importante.

          • Mais le financement de la culture par l’Etat est un sujet très vaste qui comme l’éducation relève de l’idéologie ou s’oppose le libéralisme qui pense que c’est à l’individu de choisir sa culture et son éducation et l’Etatisme/collectivisme qui pense que c’est l’Etat qui doit imposer ses choix culturels et éducatifs aux individus.
            Il existe un marché des idées politiques comme existe un marché des produits, l’Etat agit sur les deux marchés pour restreindre le choix et l’orienter dans le sens qui lui est profitable. C’est ce qu’il fait en subventionnant la culture mais encore plus en subventionnant les médias qui forment les idées consommables quotidiennement comme l’est la nourriture quotidienne que l’on avale. Quand on avale tous les jours le même type de nourriture, c’est nourriture devient la norme et il est difficile de concevoir un autre gout, il en est exactement de même pour les idées politiques, il est difficile de concevoir d’autres idées quand ces idées sont la norme.

  1. quans je lis votre article j’ai envie de dire LOL…. Rencontre entre « présidents japonais et chinois »???? Depuis quand le Japon a-t-il un président?

    Et vous vous prétendez spécialistes du Japon avec la capacité à diffuser l’info?

  2. Il est intéressant de constater que vous supprimer les commentaires mettant en avant vos erreurs, ici lorsque vous disiez « les présidents japonais et chinois », et la faculté avec laquelle vous changez le contenu de votre article pour faire disparaître l’erreur pointé dans le commentaire que vous avez lâchement supprimé!!!!

    Bien sûr j’ai les copies d’écrans de ce que j’avance ici!!!!

    • Comme vous pouvez le constatez nous sommes bons joueurs puisque nous allons publier vos 2 commentaires. Mais accordez nous un droit de réponse.

      Le problème était plus la forme que le fond. En effet une erreur peut toujours se glisser dans un article et c’est bien quand un lecteur nous fait la remarque pour que nous puissions corriger. Mais c’est mieux quand c’est fait sans remettre en cause tout le site et son contenu après avoir lu simplement un article.

      Et je me répète surement, mais les personnes qui s’occupent du site ne sont pas professionnels et le font sur le temps libre ce qui mériterait peut-être un peu plus d’indulgence que pour des journalistes.

      Après si vous voulez crier à la censure et montrer vos preuves faites-le, un débat s’engagera peut-être avec les autres lecteurs.

      • Effectivement une erreur est toujours possible et, s’il est bon d’en prévenir l’auteur, il n’y a pas de quoi crier au scandale. Je comprends que les messages de Paul ont pu disparaitre vu l’irrespect qu’ils contiennent.

  3. Bonjour telly , bonjour à tous . je vous lis encore même si … On a dit qu ‘on ne me comprenait pas , que je ne parlais que de moi mais j ‘assume . J ‘accuse le choc quand il arrive mais ce qui m ‘amène n ‘est pas l ‘incident humain cité plus haut . J ‘ai eu du mal à vous retrouver car c’est une cascade de commentaires sur d’autres notes qui a suivie le mot de Pierre Etienne qui est très juste et, modéré . L ‘avez vous été vous avec moi ? Une femme en plus . Mais ce qui me ramène n ‘étant pas dans le sujet présent de lea rencontre des deux chefs d’ Etat , je vais me déplacer car j ‘ai quelque chose à vous raconter et, moi qui connais si mal le Japon , il m ‘en est encore arrivé une ! A toute, je cherche la note et la place où m ‘insérer ; Chao !

  4. ERRATUM:

    « Un pays avec un ministère de la culture est un pays où il y a une culture officielle, c’est à dire une culture choisie par des fonctionnaires pour être imposée aux citoyens, comme en URSS et en Corée du Nord. »

    ===> Mince alors!
    Le gouvernement de Sa Majesté est coco!

    ===> https://www.gov.uk/government/organisations/department-for-culture-media-sport

    😀

    Entièrement d’accord avec toi, Iriomote!

    D’ailleurs, deepslv, sais-tu qui était Mécène?

    (c’est tout de même mieux avec un « T », vous ne trouvez pas? ^^)

    • Mécène etait un « ami » de l’empereur Auguste, il faut dire aussi que la femme de Mécène etait une des maîtresse d’Auguste. Ainsi Mécène dépensait sa fortune acquise par sa famille et lui-même dans ce qui s’appelle le capitalisme de copinage pour que les poètes fassent sa gloire et aussi celle d’Auguste, même s’il cherchait peut être aussi à se venger d’être un cocu en faisant dresser de lui un portrait plus flatteur que celui de l’empereur.
      En ce temps la Rome était devenue une dictature socialiste semblable à l’URSS de Staline et la Chine de Mao.

      • la passion l’emporte sur ta raison, parler de capitalisme de copinage et de dictature socialiste à l’époque de Rome? même au titre de l’analogie ça ne me paraît ni pertinent ni pédagogique

        • L’idée ne vient bien sur pas de moi, elle vient de Philippe Fabry dans son livre  » Rome, du libéralisme au socialisme – Leçon antique pour notre temps ».
          Dans ce petit livre magistral, Fabry expose comment Rome est passé d’une république libérale fondé sur l’état de droit à un empire socialiste, un dictature du droit de l’Etat.

          Je te recommande vivement la lecture de ce livre.

          • le blog de l’auteur :
            http://historionomie.canalblog.com

            La présentation du livre :

            Présentation de l’éditeur
            ROME a commencé son histoire comme les États-Unis d’Amérique, devenus l’hyperpuissance hégémonique mondiale en moins d’un siècle, et s’est effondrée de la même façon que l’URSS.
            Philippe Fabry retrace sur plusieurs siècles l’évolution des mentalités romaines. Il montre que le passage d’une pratique libérale aux origines de la République à un socialisme totalitaire sous l’Empire est la clef permettant de résoudre une des grandes énigmes de l’Histoire : la chute de Rome. Son étude brillante unifie toutes les explications proposées à cette catastrophe géopolitique. Elle souligne la «cause des causes» que suggéra Montesquieu : la liberté perdue.
            Au-delà de son intérêt pour qui aime comprendre le pourquoi de l’Histoire, cet essai original est l’occasion d’entamer une réflexion sur le monde contemporain et sur l’évolution politique, économique et sociale des États-Unis, qui semblent suivre la voie de la Rome antique. Ces derniers sortiront-ils vainqueurs du grand bouleversement du monde contemporain, ou connaîtront-ils la décadence et la destruction ?

            Esprit novateur, Philippe Fabry est historien du droit, des institutions et des idées politiques. Il a enseigné à l’Université Toulouse 1 Capitole. Féru d’histoire romaine, il est aussi passionné par la doctrine libérale, politique comme économique, et spécialement les travaux de l’École autrichienne. Il contribue au site d’information Contrepoints.

            le site de l’editeur :

            http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=15&id_ouvrage=133

            Ou sur Amazon :

            http://www.amazon.fr/Rome-libéralisme-socialisme-Leçon-antique/dp/2865532496/ref=zg_bs_405780_2

          • Je n ‘ai évidemment pas lu le livre mais le JEU des MOTS qui est le fort de notre époque ME FRAPPE et, à ce titre semblable aux titrages à sensation, je m ‘en méfie , mais l ‘étude peut être juste . Cependant il y a redondance des termes et reprise et puis , une  » leçon antique  » , pour notre temps , magistrale de plus , ça s’annonce mal parce que … la suite encore une fois m ‘interroge : état de droit, dictature de droit et parler d’empire socialiste, à postériori , n’est ce pas démagogique et assez drôle ?

          • « Féru d’histoire romaine, il est aussi passionné par la doctrine libérale, politique comme économique, et spécialement les travaux de l’École autrichienne. »

            ===> Pas besoin d’en lire davantage…

            😀

            Je vous conseille les historiens de garde (évitez surtout les pseudo-historiennes et pseudo-historiens de type L. DEUTSCH et consorts).

          • Bien sur thom, il est libéral donc il ne peut avoir raison, il faut s’en méfier car il perverti les idées, le dogme établi par la nomenklatura.
            Je reconnais bien là, les procès en sorcellerie contre celui qui ose ne pas penser comme ceux qui ont établi la norme. Les socialistes font l’apologie de la diversité mais seulement si cette diversité pense comme eux.
            C’est bien ce que montre ton commentaire, le vieux sectarisme de la gauche qui déni à tout autre personne le droit de penser.

            « ===> Pas besoin d’en lire davantage… » et donc cet auteur à tort, inutile d’écouter ce qu’il dit. Préparons l’autodafé. Aiguisons la guillotine médiatique.

            Je paraphrase Giscard en disant  » vous n’avez pas le monopole de l’histoire » même si vous passez des lois mémorielles qui sont une insulte à la recherche historique.
            Tu vois thom, tu es jeune et tu portes en toi les germes du fascisme, du totalitarisme, et le pire c’est que tu ne le vois même pas ou bien tu ne veux pas le voir parce que tu es pris dans ta foi socialiste, cette religion qui croit détenir la vérité absolu sur tout et qui ne supporte pas un avis different.

            « Je vous conseille les historiens de garde (évitez surtout les pseudo-historiennes et pseudo-historiens de type L. DEUTSCH et consorts). »
            N’écoutez pas les faux prophètes, ils n’ont pas été sanctifiés par l’institution officielle de la pensée unique de l’Etat, l’Education Nationale.
            Quel scandale! Un acteur ose écrire un livre d’histoire et vend plus de livre qu’un ponte authentifié. Interdisons ce livre.

            Thom, il n’y a aucune différence entre dire,  » c’est un libéral, il ne peut avoir raison » et  » c’est un musulman, c’est surement un terroriste ».

            « ===> Pas besoin d’en lire davantage… » non, effectivement, nul besoin. Le socialisme est bien un millénarisme religieux.

  5.  » César, il y en a marre  » crie Coluche . Mais , je me retiens, j ‘allais dire  » diable où as tu trouvé, defrey, cette vidéo et surtout comment l ‘as tu insérée ? Je viens de la voir !
    directe , sans devoir cliquer sur un lien ?.
    et je n ‘ai encore jamais vu cela sur ce site dans un com . Bravo mais dis nous comment tu as fait
    car,
    ornicar, on se demandait tous et toutes moi aussi , comment insérer une photo . Tu avais du dire il n ‘ y a pas trés longtemps  » je vais chercher le moyen  » ou c’est quelqu ‘un d’autre

    mais POURQUOI PERSONNE n ‘a rien dit , encore une fois ! une vidéo , une image en plein dans un com , c’est une première et personne ne réagit . Moi si , tjrs hors sujet puisque la bienséance veut qu ‘on ne parle que du sujet principal à savoir ,  » Une rencontre peu problable  » . Cherchez pourquoi ( je parle de nous tous , ensemble, les divergences, la richesse des points de vue ) Bon, je m ‘arrête, je vais encore énerver . Telly m ‘avait dit que  » je le gonflais  » . C ‘est fort embêtant.
    Bon alors comment on fait ? Comment tu as trouvé ?

    NB L ‘extrait de film m ‘a plu. Super ! bon, je rentre chez moi . Bonne nuit et bonjour au Japon !

      • Merci Telly , c’est formidable et n ‘existe que sur ce site je crois . je vais essayer une prochaine fois . Merci . sans abuser des images cependant . Un site formidable ! Mais, il y a un truc quand même pas clair : defrey avait d’abord, juste au dessus de ce même clip immédiatement accessible, déposé le lien , le noter, de ce clip , le même et il n ‘est sorti qu ‘une fois . Pourquoi ? Que faut il faire pour que ça se publie direct ou seulement que le lien s’écrive ? Il manque un lien pour moi

        • Exact! Il y a deux types de liens. On le voit quand on regarde le code source de la page. Perso j’ai copié le lien de la vidéo et je l’ai collé dans le message. Après il semble que WordPress fasse la différence. Mais bon, ne te prends pas la tête, fais des copier/coller!

          • J ‘y pensais en rentrant sur la route de retour de RIez : je dois faire un copier – coller pour avoir le direct . Tu me le confirmes telly et pour se connaitre mieux je t’envoie ma photo , un p’tit clip . il a 3 ans , moi davantage … Salut ! Il y a quelqu ‘un sur ce site qi n ‘aime pas ce clip , mais vous ? C ‘est quoi le sujet déjà ? La rencontre impossible . Avec youtube , on va !
            essai :
            https://www.youtube.com/watch?v=PeJVq6mSHrM, ça va marcher ou pas ?

        • En fait j’avais mis trois liens youtube. C’est le dernier seulement qui est apparût en « direct »!

          J’essaye de mettre deux liens youtube pour voir avec du texte autour des liens:

          Le premier relate toujours la vie au temps de Rome:

          https://www.youtube.com/watch?v=AjhEKZE7SbM

          Le second lien prouve que le fait d’avoir absolument une maman avec un enfant était déjà contredit à l’époque du Christ!

          https://www.youtube.com/watch?v=8ssTXPGGEZc

          Expérimentations 😉

          • Bah voilà! C’est le lien youtube en fin de commentaire qui s’immisce directement sur la page de J.I. ^^

  6. Je n’ai pas écrit qu’il ne peut avoir raison, mais seulement que son parti-pris réduit la portée de son travail.

    « des lois mémorielles qui sont une insulte à la recherche historique. »

    ===> Faux.
    Histoire et mémoire étant liées, elles ne s’insultent pas mutuellement.
    Les socialistes n’ont aucunement le monopole des lois mémorielles.

    « Tu vois thom, tu es jeune et tu portes en toi les germes du fascisme, du totalitarisme, et le pire c’est que tu ne le vois même pas ou bien tu ne veux pas le voir parce que tu es pris dans ta foi socialiste, cette religion qui croit détenir la vérité absolu sur tout et qui ne supporte pas un avis different. »

    ===> Fascisme-nationalisme (MUSSOLLINI) =/ socialisme-pacifisme (JAURÈS, HUGO (vers la fin de sa vie)).
    Deux doctrines opposées.
    Le socialisme n’est pas une religion (d’ailleurs, je suis athée) et supporte bien des avis différents, contrairement au libéralisme de la Commission et consorts qui inondent la France de lois restreignant le rire.
    Il ne faut pas mélanger socialisme et parti socialiste.

    « « Je vous conseille les historiens de garde (évitez surtout les pseudo-historiennes et pseudo-historiens de type L. DEUTSCH et consorts). »
    N’écoutez pas les faux prophètes, ils n’ont pas été sanctifiés par l’institution officielle de la pensée unique de l’Etat, l’Education Nationale.
    Quel scandale! Un acteur ose écrire un livre d’histoire et vend plus de livre qu’un ponte authentifié. Interdisons ce livre. »

    ===> « Je vous conseille LE SITE INTERNET leshistoriensdegarde.fr (luttant contre les historiennes et historiens « de garde »). » (désolé)
    Ce n’est pas un livre d’Histoire, mais un roman national se prétendant livre d’Histoire.

    Ta passion l’emporte une nouvelle fois sur ta raison: tu cites un historien ayant étudié l’Histoire sérieusement et tu te couches devant un comédien relativement mauvais se prenant pour L’Historien que la France attendait depuis des lustres!
    Un comédien qui, dans son « étude » (j’en ris!) ne cite que très rarement ses sources, sans les opposer!

    « Notre-Dame, c’est le point d’orgue du gothique, le chef-d’oeuvre de l’art des hommes du Nord. Jusqu’alors, nous avions en effet toujours été plutôt dominés par une culture méditerranéenne, que ce soit avec les Grecs, les Romains ou Byzance, et là, tout d’un coup, ces Goths, ces barbares, arrivent avec leur architecture : le gothique. Notre-Dame constitue le témoin, le symbole de ce passage entre le Sud et le Nord… »

    Brillant, le théatreux?
    Pourtant, ce texte est bourré d’erreurs!
    😀

    Pour en savoir plus: http://www.goliards.fr/goliardises-2/oups-jai-marche-dans-lorant-deutsch/ .

    Réveille-toi, deepslv!

    😀

    A propos de la prétendue « pensée unique » (qui, ces temps-ci, serait plutôt la conséquence de la doxa libérale imposée aux libres Peuples d’Europe!), tu « contredis » tes propres écrits, puisque tu cites un historien ayant une pensée différente des « autres » (enfin, toutes les historiennes et tous les historiens diffèrent des « autres »…).

    Oui, nous en avons la preuve: ta passion l’emporte sur ta raison… et c’est bien dommage!

    • ===> Fascisme-nationalisme (MUSSOLLINI) =/ socialisme-pacifisme (JAURÈS, HUGO (vers la fin de sa vie)).

      A qui veux tu faire croire que Mussolini n’était pas socialiste? Il était membre du parti socialiste italien de 1902 jusqu’à la formation de son parti fasciste. Le fascisme est d’essence socialiste, tout comme le nazisme qui sinon ne se serait jamais appelé le  » Parti national-socialiste des travailleurs allemands ». Et même si Hitler était anti marxiste et anti communiste, son idéologie socialiste s’inscrit dans la tradition du collectivisme qui n’a bien sur pas commencé avec Marx.

      A propos de Laurent Deutsch, je ne trouve pas non plus qu’il soit ni bon comédien ni bon historien mais le procès que lui font les « historiens de garde » est grotesque, l’histoire serait-elle la chasse gardée des seuls professionnels diplômés? L’histoire est-elle trop dangereuse qu’il faille faire une loi contre  » l’exercice illégal de l’histoire » des amateurs?
      Quel danger fait courir le livre de Deutsch? Aucun.
      Ah si, j’ai entendu le prétexte avancé par les historiens de garde et les militants du PCF-PG, il détourne le peuple de la vérité historique, vérité qu’ils devraient être les seuls à dispenser au peuple et tout le monde sait que les militants PCF-PG sont au-dessus de toute critique concernant la vérité historique ( surtout Laurent Deutsch dont les parents ont fuit le régime communiste de Hongrie).

      Pourquoi n’ont-ils pas fait un procès à Dan Brown qui dit lui aussi que ce qu’il raconte dans son livre est historique. Peut-être le fait que le Da Vinci Code soit un livre anti catholique y est pour quelque chose qui finalement n’est pas pour déplaire aux  » historiens de garde ».
      Par contre le tort de Laurent Deutsch est de donner une place centrale au Christianisme dans l’histoire de France et d’avoir une tendance monarchiste et c’est là que les chiens de garde l’histoire mordent si quelqu’un ose dire que la révolution française fut un épouvantable bain de sang qui a donné naissance à l’Etat collectiviste que nous connaissons aujourd’hui.

      La vérité c’est que les « historiens de garde (rouge) » redoutent qu’un autre discours possible soit entendu malgré leur brouillage, qu’un grain de sable se glisse dans la belle mécanique si bien huilé du dogme marxiste de l’histoire.

    • Au début, Benito MUSSOLINI était socialiste, effectivement.
      Mais « ça, c’était avant » qu’il ne devienne facho.

      Le régime de Sparte était fasciste; ce fascisme était-il issu du socialisme?
      Non, cette idéologie n’existant pas, à l’époque.

      « A propos de Laurent Deutsch, je ne trouve pas non plus qu’il soit ni bon comédien ni bon historien mais le procès que lui font les « historiens de garde » est grotesque, l’histoire serait-elle la chasse gardée des seuls professionnels diplômés? L’histoire est-elle trop dangereuse qu’il faille faire une loi contre » l’exercice illégal de l’histoire » des amateurs?
      Quel danger fait courir le livre de Deutsch? Aucun. »

      ===> Les « historiens de garde » ne sont pas ceux que tu penses.
      Max GALLO et LD en font partie (l’expression est une référence directe aux « (nouveaux) chiens de garde »).

      Quel danger fait-il courir???
      Le révisionnisme, tu connais?!

      Tu t’énerves parce que ce pantin mythomane négationniste veut à tout prix un concordat entre l’église et l’État français qu’il n’obtiendra jamais…

      « Voici quelques erreurs factuelles recensées par un lecteur attentif sur le site d’Amazon:

      page 32 : En 481, Clovis n’était pas encore chrétien (baptême entre 496 et 500).
      page 52 : le mythe de Saint-Denis est présenté comme une réalité (la descente de la butte Montmartre par un décapité qui tient sa tête dans ses mains).
      pages 55-59 : L’auteur prend fait et cause pour le mythe de l’empire gaulois… Il y a eu des usurpations en Gaule, certes, mais il ne s’agissait aucunement d’un « réveil » gaulois.
      page 81 : Mérovée est présenté comme un authentique chef franc. Le personnage reste légendaire, du moins en partie. Difficile de séparer la légende de la réalité…
      page 128 : Aucun historien ne fait état d’amours coupables entre Dagobert et Saint Eloi…
      page 132-133 : A l’époque, la polygamie n’était pas réprimée fortement. Il a fallu attendre plusieurs siècles, le Xe-XIe siècle notamment. Charlemagne a vécu avec de nombreuses concubines et épouses en même temps…
      page 134 : La charrue à boeufs est visiblement une invention d’Eginhard, premier biographe de Charlemagne. Il s’agissait de dévaloriser les Mérovingiens. C’est de lui qu’est venu le mythe des « rois fainéants ».
      page 218 : Philippe Auguste a été sacré en 1179, car il a été associé au trône du vivant de son père, Louis VII, qui est mort l’année suivante. Philippe Auguste n’avait que 15 ans à la mort de son père. S’il a été surnommé Auguste, c’est juste parce qu’il est né en août…
      page 247 : L’Hôtel de Ville de Paris a été agrandi en fait sous Louis-Philippe, incendié lors de la Semaine Sanglante en mai 1871, puis reconstruit quasiment à l’identique entre 1874 et 1882.
      page 250 : L’emploi de l’expression « monarchie absolue » est très anachronique.
      page 257 : La revendication officielle de la Couronne de France a été plus tardive. Ce n’est qu’en octobre 1337 qu’Edouard III ne reconnaît plus Philippe VI comme roi de France, et ce n’est que le 26 janvier 1340 qu’il se proclame officiellement roi d’Angleterre et de France.
      page 261 : Il s’agissait des maréchaux de Normandie et de Champagne. L’auteur parle juste de « maréchaux », donc il y a ambiguïté. Ce n’étaient pas des maréchaux de France.
      page 262 : La naissance du Tiers-Etat avec Etienne Marcel est quelque chose de fort douteux, de très controversé. Certes, les historiens libéraux, au XIXe siècle, ont fait d’Etienne Marcel un champion de la démocratie libérale, de la représentation populaire, car il avait voulu changer le mode de représentation du « commun peuple » aux Etats Généraux. Toutefois, aux Etats Généraux de 1302, on a bel et bien convoqué le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des villes. Selon Augustin Thierry dans son Essai sur l’histoire du Tiers Etat (page 33 de l’édition de 1866), « la voix du commun peuple fut recueillie dans ce grand débat au même titre que celle des barons et des dignitaires de l’Eglise. » En note, il nous dit qu’on disait indifféremment « le tiers état, le commun état, et le commun ». La Chronique de Guillaume de Nangis emploie le mot communiarum.
      page 268 et 282 : Cette rumeur faisant de Jeanne d’Arc la demi-soeur de Charles VII est complètement absurde. Elle apparaît dans le livre L’Affaire Jeanne d’Arc. Visiblement, cette « thèse » a été imaginée en 1802 par un préfet, Pierre Caze. Il vaut mieux lire la biographie écrite par Colette Beaune (chez Perrin, rééditée en poche « Tempus »), qui fait bien le point sur la vie de Jeanne d’Arc.
      page 268 : La liaison entre Louis d’Orléans et Isabeau de Bavière n’est pas prouvée.
      page 282 : L’entrée des troupes de Charles VII dans Paris date de 1436 (avec le connétable de Richemont).
      page 297 : Charles IX n’a probablement pas été l’instigateur de la Saint-Barthélémy. Une des hypothèses qui rallie le plus d’avis (aucun avis n’est certain sur la question) est qu’il a été mis devant le fait accompli et a dû valider le mouvement, afin de ne pas perdre la face… un peu comme l’a fait Henri III lorsque la Ligue fut créée en 1576…
      page 302 : Aucune allusion au siège de Paris, qui a vu une terrible famine en 1590. Rien non plus pour l’entrée de Henri IV à Paris le 22 mars 1594. Pourtant, ce sont des événements importants tant pour l’histoire de Paris que pour l’histoire de France…
      page 326 : Le mythe de la Bastille comme prison de torture ne tient plus. Ce n’était pas le goulag !
      page 361 : « Ah ! c’est la mer ! » n’a pas été prononcé en 1944 par le général de Gaulle. Cela a été écrit à la fin du tome 2 des Mémoires de Guerre, paru en 1956. »

      (cf. lien du commentaire précédent)

  7. Au début, Benito MUSSOLINI était socialiste, effectivement.
    Mais « ça, c’était avant » qu’il ne devienne facho.

    Le régime de Sparte était fasciste; ce fascisme était-il issu du socialisme?
    Non, cette idéologie n’existant pas, à l’époque.

    C’est sur que quand on est resté 20 ans au parti socialiste italien et que l’on crée un nouveau parti collectiviste, on n’est plus socialiste. Tu vas faire croire ça à qui??

    Si tu dis que le socialisme n’existait pas à l’époque de Sparte, le fascisme ne peut pas exister à cette époque non plus puisqu’il est l’oeuvre de Mussolini. Sparte était un système totalitaire collectiviste dont l’élite aristocratique combattante vivait sur le dos des Périèques et des Hilotes, rien à voir avec le fascisme italien.

    Je comprends que cela te gène de comprendre que le fascisme italien est issue du socialisme, de l’extreme gauche syndicale et de l’extreme droite nationaliste mais c’est un fait historique.

    Je ne m’énerve pas à propos de laurent Deutsch, il ne m’intéresse même pas et son révisionniste est du même style que celui d’un film hollywoodien. A propos de la religion, comme je l’ai déjà dit je trouve très bien que l’Etat ne subventionne AUCUN culte.

    • Il est des similitudes entre le régime spartiate et le fascisme mussolinien.

      Les mecs qui ont quitté le PC pour rejoindre l’extrême-droite sont-ils toujours cocos?
      Je ne pense pas.
      😀

      « Je comprends que cela te gène de comprendre que le fascisme italien est issue du socialisme, de l’extreme gauche syndicale et de l’extreme droite nationaliste mais c’est un fait historique. »

      ===> La question de savoir si cela me gène ou non est secondaire, voire tertiaire.
      Le Duce s’inspire peut-être de ses années socialistes, mais surtout de la Rome antique impériale.

      • Non, pas du tout, la question n’est pas secondaire, elle est primordiale parce que la gauche s’érige en moralisatrice alors que son ambition a toujours été totalitaire méprisant la démocratie et le vote populaire quand cela ne l’arrange pas sinon pourquoi la gauche promet toujours un troisième tour social quand elle perd les élections.
        Le collectivisme est le berceau de tous les totalitarismes et l’Empire Romain était un système à la fois totalitaire et collectiviste qui ressemblait beaucoup aux pires régimes totalitaires du 20e siècle comme l’URSS.

        La grande réussite de la gauche en général et du PC en particulier est de s’être approprié l’université et l’éducation nationale en France, ce qui a permis de remodeler l’histoire de France pour faire oublier entre autre que le régime de Vichy était constitué en grande partie de membre de la SFIO, du PC et du parti radical socialiste qui se sont alliés à la droite conservatrice et nationaliste.
        Dans ces conditions comment se prévaloir de l’anti-fascisme alors que le fascisme est d’essence socialiste?
        Comment accuser le libéralisme d’être fasciste comme le font les partis de gauche alors que le fondement du libéralisme est l’individualisme?
        Comment accuser le libéralisme d’être esclavagiste comme le fait Arte alors que le libéralisme dit que chaque homme est propriétaire de lui-même.
        Accuser l’adversaire de ses propres fautes est la tactique courante de la gauche et c’est pour ça que la gauche défend avec acharnement sa possession de l’histoire avec comme dernier épisode Mélanchon qui s’attaque à un jeu video qui a le tort selon lui de montrer les révolutionnaires comme des sanguinaires, ce qu’ils étaient vraiment.

        • Ainsi accuser l’autre de révisionnisme et de négationnisme est le discours naturel de la gauche, et c’est aussi ton discours, Thomas.
          Cest le même discours que tiennent les nationalistes japonais à l’encontre de la Chine qui fait exactement la même chose.
          Quand deux personnes, deux systèmes se mettent à se ressembler, à se copier, elles entrent en conflit, cest ce que René Girard appelle la crise mimétique.

          • Le discours et le programme des étatistes venant de la gauche modérée, du centre et de la droite modérée est grossièrement le même, les différences minimes favorisant seulement leur clientèle électorale.
            L’extrême gauche et l’extrême droite ont le même programme politique, c’est pour cela que le passage de l’un à l’autre est facile pour les anciens communistes qui sont devenus FN.
            Tous ces jumeaux politiques ne peuvent résoudre leur crise mimétique qu’en trouvant le bouc émissaire idéal qu’est le capitalisme libéral qui est à plus forte raison coupable puisque il est en grande parti innocent de la situation économique actuelle.
            Le capitalisme libéral est tout le contraire du capitalisme de connivence. Le capitalisme de connivence est celui des grandes entreprises privés et des grandes banques subventionnés par l’État avec l’argent des contribuables. Le capitalisme de connivence est celui qui privatise les profits et mutualise les pertes avec l’argent des contribuables. Cest un faux capitalisme puisqu’il ne prend aucun risque propre.

          • Ainsi, le libéralisme et son pendant économique le capitalisme libéral est la cible idéale vers lequel converge toutes les critiques, tous les rejets.
            Le discours de Le Pen est aussi anti-libéral que celui de Mélanchon, celui de Zemmour l’est autant que celui de Bové.
            L’anti-libéralisme est le seul ciment qui permet de réconcilier tous les partis politiques, toutes les tendances politiques qui animent la politique française.
            C’est bien l’image du tous contre un, c’est la même image que celle d’une main qui voudrait se couper le pouce, le seul doigt libre et opposable de la main qui a permis à l’homme de travailler et de créer.

          • Pauvre petit chou de libéralisme. Tous le monde est contre lui. Snif! Je le plains.
            Personne ne veut avoir affaire à lui. La connivence, il ne connait pas, contrairement au grand méchant secteur publique. Lui, le libéralisme, il est totalement intègre et n’utilise aucune complicité, jamais, nulle part.
            Cette définition a le mérite d’être complète et clairvoyante.

  8. Ils sont rigolo Mélichon et l ‘autre comparse . Tous les lieux communs sur la république y sont . une montagne de débilités , je ne savais pas, nom de nom, qu ‘ils disaient autant de bêtises .La bêtise comme le bonbon raté . .  » On dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous les Français. C’est une relecture de l’histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible. ». La République une et indivisible , ça me fait rigoler . Je reviens avec un lien, le temps de le trouver . pour un nouvel essai . Pendant qu ‘on discute de la Révolution ou pas , j ‘en connais , comme dans la fable de La Fontaine, le gros CHAT, ramina , qui dit à ceux qui se batttent  » approchez vous , approchez vous  » et qui les HAPPE . De lui qui tire encore toutes les ficelles, on ne parle pas . Ramina, je peux vous dire qu ‘il ne la ramène pas
    mais est tjrs là . il veille . .

  9. « Non, pas du tout, la question n’est pas secondaire, elle est primordiale parce que la gauche s’érige en moralisatrice alors que son ambition a toujours été totalitaire méprisant la démocratie et le vote populaire quand cela ne l’arrange pas sinon pourquoi la gauche promet toujours un troisième tour social quand elle perd les élections. »

    ===> Tu délires…
    Le Front populaire, les élections d’après-guerre (Seconde Guerre Mondiale), les deux septennats de François MITTERRAND, l’élection de François HOLLANDE sont autant de preuves de démocratie.
    L’actuel président de la République et le gouvernement associé ne sont nullement totalitaires (s’ils l’étaient, les « bonnets rouges », les opposant-e-s au barrage de Sivens/à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes/à la Ferme des Mille Vaches […] ne se seraient jamais manifesté-e-s!).

    « La grande réussite de la gauche en général et du PC en particulier est de s’être approprié l’université et l’éducation nationale en France, ce qui a permis de remodeler l’histoire de France pour faire oublier entre autre que le régime de Vichy était constitué en grande partie de membre de la SFIO, du PC et du parti radical socialiste qui se sont alliés à la droite conservatrice et nationaliste. »

    ===> Une nouvelle fois, tu délires.
    La gauche ne s’est jamais approprié l’enseignement (qu’il soit « primaire », « secondaire » ou « supérieur »).
    Il ne faut pas confondre le « régime de Vichy » (majoritairement de droite) et le « Conseil National de la Résistance » (majoritairement de gauche, dont le programme est disponible en suivant ce lien: http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/le-conseil-national-de-la-resistance/documents/le-programme-d-action-de-la-resistance-adopte-par-le-cnr-le-15-mars-1944.php ).

    « Comment accuser le libéralisme d’être esclavagiste comme le fait Arte alors que le libéralisme dit que chaque homme est propriétaire de lui-même. »

    ===> Pour paraphraser ORWELL et sa « Ferme des animaux »: « Chaque homme (*) est propriétaire de lui-même… mais certains le sont plus que d’autres! ».
    (*) quid des femmes?

    « Mélanchon qui s’attaque à un jeu video qui a le tort selon lui de montrer les révolutionnaires comme des sanguinaires, ce qu’ils étaient vraiment. »

    ===> Il est vrai, les révolutionnaires de 1789 l’étaient.
    Tout autant que les aristos de la « Terreur blanche ».

    « Ainsi accuser l’autre de révisionnisme et de négationnisme est le discours naturel de la gauche, et c’est aussi ton discours, Thomas. »

    ===> A la différence près que j’accuse avec preuve.
    Pour celles et ceux ayant la mémoire courte…

    « Voici quelques erreurs factuelles recensées par un lecteur attentif sur le site d’Amazon:
    page 32 : En 481, Clovis n’était pas encore chrétien (baptême entre 496 et 500).
    page 52 : le mythe de Saint-Denis est présenté comme une réalité (la descente de la butte Montmartre par un décapité qui tient sa tête dans ses mains).
    pages 55-59 : L’auteur prend fait et cause pour le mythe de l’empire gaulois… Il y a eu des usurpations en Gaule, certes, mais il ne s’agissait aucunement d’un « réveil » gaulois.
    page 81 : Mérovée est présenté comme un authentique chef franc. Le personnage reste légendaire, du moins en partie. Difficile de séparer la légende de la réalité…
    page 128 : Aucun historien ne fait état d’amours coupables entre Dagobert et Saint Eloi…
    page 132-133 : A l’époque, la polygamie n’était pas réprimée fortement. Il a fallu attendre plusieurs siècles, le Xe-XIe siècle notamment. Charlemagne a vécu avec de nombreuses concubines et épouses en même temps…
    page 134 : La charrue à boeufs est visiblement une invention d’Eginhard, premier biographe de Charlemagne. Il s’agissait de dévaloriser les Mérovingiens. C’est de lui qu’est venu le mythe des « rois fainéants ».
    page 218 : Philippe Auguste a été sacré en 1179, car il a été associé au trône du vivant de son père, Louis VII, qui est mort l’année suivante. Philippe Auguste n’avait que 15 ans à la mort de son père. S’il a été surnommé Auguste, c’est juste parce qu’il est né en août…
    page 247 : L’Hôtel de Ville de Paris a été agrandi en fait sous Louis-Philippe, incendié lors de la Semaine Sanglante en mai 1871, puis reconstruit quasiment à l’identique entre 1874 et 1882.
    page 250 : L’emploi de l’expression « monarchie absolue » est très anachronique.
    page 257 : La revendication officielle de la Couronne de France a été plus tardive. Ce n’est qu’en octobre 1337 qu’Edouard III ne reconnaît plus Philippe VI comme roi de France, et ce n’est que le 26 janvier 1340 qu’il se proclame officiellement roi d’Angleterre et de France.
    page 261 : Il s’agissait des maréchaux de Normandie et de Champagne. L’auteur parle juste de « maréchaux », donc il y a ambiguïté. Ce n’étaient pas des maréchaux de France.
    page 262 : La naissance du Tiers-Etat avec Etienne Marcel est quelque chose de fort douteux, de très controversé. Certes, les historiens libéraux, au XIXe siècle, ont fait d’Etienne Marcel un champion de la démocratie libérale, de la représentation populaire, car il avait voulu changer le mode de représentation du « commun peuple » aux Etats Généraux. Toutefois, aux Etats Généraux de 1302, on a bel et bien convoqué le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des villes. Selon Augustin Thierry dans son Essai sur l’histoire du Tiers Etat (page 33 de l’édition de 1866), « la voix du commun peuple fut recueillie dans ce grand débat au même titre que celle des barons et des dignitaires de l’Eglise. » En note, il nous dit qu’on disait indifféremment « le tiers état, le commun état, et le commun ». La Chronique de Guillaume de Nangis emploie le mot communiarum.
    page 268 et 282 : Cette rumeur faisant de Jeanne d’Arc la demi-soeur de Charles VII est complètement absurde. Elle apparaît dans le livre L’Affaire Jeanne d’Arc. Visiblement, cette « thèse » a été imaginée en 1802 par un préfet, Pierre Caze. Il vaut mieux lire la biographie écrite par Colette Beaune (chez Perrin, rééditée en poche « Tempus »), qui fait bien le point sur la vie de Jeanne d’Arc.
    page 268 : La liaison entre Louis d’Orléans et Isabeau de Bavière n’est pas prouvée.
    page 282 : L’entrée des troupes de Charles VII dans Paris date de 1436 (avec le connétable de Richemont).
    page 297 : Charles IX n’a probablement pas été l’instigateur de la Saint-Barthélémy. Une des hypothèses qui rallie le plus d’avis (aucun avis n’est certain sur la question) est qu’il a été mis devant le fait accompli et a dû valider le mouvement, afin de ne pas perdre la face… un peu comme l’a fait Henri III lorsque la Ligue fut créée en 1576…
    page 302 : Aucune allusion au siège de Paris, qui a vu une terrible famine en 1590. Rien non plus pour l’entrée de Henri IV à Paris le 22 mars 1594. Pourtant, ce sont des événements importants tant pour l’histoire de Paris que pour l’histoire de France…
    page 326 : Le mythe de la Bastille comme prison de torture ne tient plus. Ce n’était pas le goulag !
    page 361 : « Ah ! c’est la mer ! » n’a pas été prononcé en 1944 par le général de Gaulle. Cela a été écrit à la fin du tome 2 des Mémoires de Guerre, paru en 1956. »

    (cf. commentaire du 13/11/2014 à 16h49)

    « L’extrême gauche et l’extrême droite ont le même programme politique »

    ===> Non, c’est faux.
    L’extrême-gauche (dont je respecte les luttes sans en être membre) en veut aux classes sociales aisées et aux inégalités sociales/salariales/fiscales.
    L’extrême-droite (dont je respecte les combats sans en être membre) en veut aux « autres », aux « envahisseuses et envahisseurs venu-e-s d’ailleurs », n’ayant pas la même culture que les citoyennes et citoyens « de souche ».

    « le capitalisme libéral qui est à plus forte raison coupable puisque il est en grande parti innocent de la situation économique actuelle. »

    ===> Ah!, comme c’est beau…
    On croirait Pierre GATTAZ nous offrir un exposé de style « Bisounours »…
    A en pleurer de joie…
    😀

    « Le capitalisme libéral est tout le contraire du capitalisme de connivence. Le capitalisme de connivence est celui des grandes entreprises privés et des grandes banques subventionnés par l’État avec l’argent des contribuables. Le capitalisme de connivence est celui qui privatise les profits et mutualise les pertes avec l’argent des contribuables. Cest un faux capitalisme puisqu’il ne prend aucun risque propre. »

    ===> Le capitalisme libéral tend [malheureusement] vers le capitalisme de connivence (tendance à l’oligopolisation et à la monopolisation du marché), s’il n’est ni régulé, ni réglementé (la main invisible a ses effets pervers…).
    La concurrence pure et parfaite étant un mythe.

    D’ailleurs, il convient de régir le libéralisme par le droit (sévèrement).

    « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. »
    Montesquieu (tiens donc!, un libéral!)

    😀

    • Deep ne délire pas complètement, ça fait des décennies que ce qu’on appelle « la gauche de la gauche » brandit la ‘menace’ du troisième tour social…rengaine qu’on peut même encore trouver au sein du PS, chez certains, minoritaires il est vrai.

      « La gauche ne s’est jamais approprié l’enseignement… » sauf que éduquer, enseigner = être de gauche et penser à gauche est plus qu’un crédo dans l’EducNat française…

      Sur Vichy, je me trompe peut-être mais Deep fait sûrement référence au Conseil National, un groupe de parlementaires pro-Vichy, consultatif et là il se trompe un peu je pense. La gauche n’y était pas majoritaire mais on y trouvait quand même un bon tiers de radicaux, de socialistes et de syndicalistes…

      Ce sont les révolutionnaires de 93, les sanguinaires, pas ceux de 89. Sans Robespierre, sans les Jacobins (avec à la gauche de la gauche des fous furieux comme Hebert) qui ont torpillé 89, la France aurait très bien pu prendre le chemin d’une Monarchie Constitutionnelle, mais les millénaristes en quête d’Ordre Nouveau et d’un Homme Nouveau (tous les mythes destructeurs du 20ème se mettent en place) ont veillé au grain et ça a été la Terreur, les réglements de compte puis le NabotLéon, héros national et curieusement peu apprécié dans le reste de l’Europe.

      Oui, l’extrême droite et l’extrême gauche française ont à peu près le même programme économique. Les deux sont concurrents (et donc adversaires) car ils divergent sur un point essentiel: l’immigration. Ce que le PG de Mélenchon préconise au nom de la « Classe » (classe ouvrière un peu élargie aux salariés, sinon ça ferait pas vraiment beaucoup de monde), le FN le fait au nom du Peuple, perçu comme Nation en vertu de l’origine, de la souche…Le projet FN est un projet fasciste et corporatiste relooké mais guère différent des délires nationalistes et protectionnistes du passé, Mélenchon en bon post-stalinien propose une version soft (sans le goulag?) du Socialisme dans un seul pays, cher à Staline. Du point de vue marxiste, les seuls qui sont cohérents avec eux-mêmes seraient les trotskistes, qui ont quand même intégré qu’à l’ère de la mondialisation (commencée il y a bien plus longtemps que l’apparition du vocable) on ne construit pas un isolat.

      « Le capitalisme libéral tend [malheureusement] vers le capitalisme de connivence (tendance à l’oligopolisation et à la monopolisation du marché), s’il n’est ni régulé, ni réglementé (la main invisible a ses effets pervers…).
      La concurrence pure et parfaite étant un mythe. »

      C’est là que je diverge avec Deep et que je te rejoins sans doute. Le marché pur avec des acteurs libres (et bien intentionnés) est une utopie, un modèle théorique aussi virtuel que la société sans classes. J’y vois aussi un dangereux penchant millénariste, il faut purifier, éliminer le mal (l’état, les fonctionnaires etc…) pour retrouver un équilibre, une société plus aboutie. Mais le marché doit être réglementé, la base d’un commerce, d’un échange équitable, c’est le Droit et l’accord autour d’un contrat. Face aux monopoles, inévitables, il faut de vraies lois anti-trusts. D’une manière générale MEN MUST BE GOVERNED !

    • Extrait de wikipedia sur la collaboration en France pendant la guerre et les partis collaborateurs :

      Parti populaire français (ou PPF), fondé en 1936 et dirigé par Jacques Doriot, ancien député communiste de Saint-Denis24, ouvertement fasciste. Maximum de 20 000 à 30 000 membres[réf. nécessaire].

      Rassemblement national populaire (ou RNP), fondé en 1941 et dirigé par Marcel Déat, ancien député socialiste SFIO, puis, néo-socialiste, parti de classes moyennes, plus « modéré » que le PPF. Maximum de 20 000 à 30 000 membres.
      Satellites du RNP :
      Ligue de la pensée française, fondée en 1942 par René Château, ancien député radical-socialiste. Le mouvement le plus étonnant, constitué de sincères intellectuels républicains favorables à la Collaboration pour que, en échange, l’Allemagne permette à la France de rétablir la République.

      Partis collaborationnistes « moyens » (plus de 1 000 membres) :

      Parti franciste, fondé en 1933 par scission de la Milice socialiste nationale de l’ancien leader socialiste Gustave Hervé. Fondé et dirigé par Marcel Bucard, réactionnaire de droite passé par toutes les ligues. Membres : 5 500 à 8 000 maximum.

      Mouvement social révolutionnaire (ou MSR), issu de la Cagoule, fondée en 1936 par scission de l’Action française. Fondée et dirigé par Eugène Deloncle, ancien membre de l’Action française, puis dirigé en 1942-1944 par Georges Soulès, socialiste SFIO membre du cabinet de Charles Spinasse dans le gouvernement du Front populaire. Parti de comploteurs d’extrême-droite. Membres : vers 1 500 à 16 000 membres maximum selon les sources.

      Jeunes de l’Europe nouvelle (issu de la branche jeunes du groupe Collaboration). Dirigé par Marc Augier, ancien organisateur du Centre laïque des auberges de jeunesse et membre de cabinet de Léo Lagrange dans le

      gouvernement du Front populaire, puis, par Jacques Schweizer, président des JNS, successeur de la ligue d’extrême-droite des Jeunesses patriotes, 1 500 membres maximum).

      Les jeunes du Maréchal, créés par Jacques Bousquet, professeur de lycée, puis pris en main par Jean-Marie Balestre et Robert Hersant. Membres : 1 400 maximum.

      Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne (Mouvement social européen), dirigé par Pierre Costantini, officier bonapartiste. 1 000 à 3 000 membres maximum.
      Organisations collaborationnistes de notables et d’élus

      Groupe Collaboration (dirigé par Alphonse de Châteaubriant, écrivain réactionnaire. Groupe de notables conservateurs spécialisés dans les conférences à thèmes sur la collaboration. Audience : 33 comités en zone sud et un nombre inconnu en zone nord.

      Comité d’action antibolchévique (CAA), dirigé par Paul Chack, officier de marine et écrivain d’extrême-droite, membre de l’Action française jusqu’en 1939. Groupe de soutien à la LVF. Membres : vers 1 000 mais qui appartiennent aussi à d’autres organisations collaborationnistes.

      Parti ouvrier et paysan français (POPF), dirigé par Marcel Gitton, ancien no 3 du PCF puis Marcel Capron, député-maire d’Alfortville élu en 1936 sous l’étiquette PCF. Parti regroupant d’anciens communistes passés à la collaboration. Membres : 300 en zone nord.

      Comité ouvrier de secours immédiat (Cosi), dirigé par Georges Yvetot, figure historique du syndicalisme français, puis par René Mesnard, socialiste passé au RNP, et Jules Teulade, ancien communiste passé au PPF. Organisation « caritative » pour les ouvriers bombardés, en fait, instrument de propagande collaborationniste envers les milieux ouvriers.

      Les Énergies françaises, ébauche de futur parti unique piloté fin 1942 par Pierre Laval. Chef : Léon Cayla, ancien gouverneur général de Madagascar. Mais, restera un petit groupe de notables conservateurs.
      Groupuscules collaborationnistes (moins de 1 000 membres)

      Parti français national-collectiviste (PFNC), fondé en 1934 et dirigé par Pierre Clémenti, journaliste de la presse radicale-socialiste. Membres : quelques centaines. Proche en 1940 du Jeune front (dirigé par Robert Hersant, ancien membre des Jeunesse socialistes) et des Gardes françaises.

      Front franc, dirigé par Jean Boissel, ancien combattant d’extrême-droite et ultra-raciste. Membres : quelques dizaines.
      Le Feu, dirigé par Maurice Delaunay, ancien député apparenté au PDP démocrate-chrétien. Il se fait appeler « François Henry Prométhée », « le Maître du feu » et prône une renaissance de la France sans idée politique claire. Cette histoire de fou ne dure que 6 mois, mais, largement subventionnée par l’Allemagne qui voulait peut-être discréditer les collaborationnistes.

      Autres groupuscules : Parti national-socialiste français (PNSF) (environ 50 membres), Croisade française du national-socialisme (CFNS), Formations éclaires révolutionnaires (50 membres maximum), Les Hitlériens français (une douzaine de membres), Mouvement national-syndicaliste-L’Union française, Les Gardes du peuple révolutionnaire, Comité d’épuration de la race française, Cadets de France (organise quelques camps de jeunesse de 100 à 300 membres).

      Collaborationnistes régionalistes
      Parti national breton pro-nazi.
      Brezona, détaché du Parti national breton, qui se réclame du national-socialisme ; et dans cette mouvance Galv ouvertement pro-nazi, et formé à partir des rédacteurs de la revue Arvor, Stur d’Olier Mordrel, et le Bezen Perrot formé par une fraction du Parti national breton.

      Contrairement à ce que voudrait faire croire thom, le nombre de collaborateur socialiste-communiste et RG est supérieur à celui venant de l’extreme droite et surtout de la droite.

      Le PCF recevait directement ses ordres de Staline, il n’est entré dans la résistance que sur ordre de Moscou après que le Reich a rompu le parc germano-soviétique.
      Le PCF, parti des 75 000 fusillés alors qu’il furent réellement entre 2500 et 3000, s’est blanchi de toute collaboration après la guerre avec la bénédiction de De Gaule qui devait bien ce service à Staline pour l’avoir aidé à faire parti du groupe des  » vainqueurs ». Arrivé au pouvoir De Gaule a donné aux communistes l’Education Nationale et la Sécurité Sociale.

      Concernant le libéralisme, il existe plusieurs courants, du libéralisme classique à l’anarcho-capitalisme en passant par le minarchisme ( l’Etat minimum). Ma tendance est plutôt celle du libéralisme classique avec un Etat qui réglemente le marché mais qui ne le régule pas, qui ne le manipule pas. L’Etat est indispensable pour assurer le respect des droits et de la sécurité des citoyens, c’est ce qu’on appelle les fonctions régaliennes de l’Etat : sécurité extérieure, sécurité intérieure, justice.

      Quand au Medef, c’est un grand client du capitalisme de connivence et entre l’Etat et les grands patrons les rôles de corrupteurs et corrompus sont interchangeables.

      •  » Ma tendance est plutôt celle du libéralisme classique avec un Etat qui réglemente le marché mais qui ne le régule pas, qui ne le manipule pas. L’Etat est indispensable pour assurer le respect des droits et de la sécurité des citoyens, c’est ce qu’on appelle les fonctions régaliennes de l’Etat : sécurité extérieure, sécurité intérieure, justice.  »

        ah, on est donc à peu près sur la même longueur d’ondes. J’adhère à ça, sans enthousiasme, simplement sur la base de cette phrase modifiée, empruntée à quelqu’un de connu: « l’économie de marché est le pire système économique qui soit, à l’exception de tous les autres »

        • Iriomote: je suis d’accord avec toi sur les quelques points énoncés.
          Les fachos/nationalistes n’aiment pas le peuple, mais les « grandes familles » (qui ont amené HITLER au pouvoir, ne l’oublions pas).
          Les stalinien-ne-s l’aiment tellement qu’il n’a plus le pouvoir (en République populaire de Chine, des familles ont accaparé des pans entiers de l’économie… d’où l’énervement de l’actuel président, qui a récemment échappé à un complot ourdi par des personnes hautement placées (numéro 2 de l’armée, notamment)).

          deepslv: dès qu’un gaucho rejoint les fachos, il n’est plus gaucho.
          😀

          Donc, ta phrase (« Contrairement à ce que voudrait faire croire thom, le nombre de collaborateur socialiste-communiste et RG est supérieur à celui venant de l’extreme droite et surtout de la droite. ») est fausse.
          Elle peut même s’inscrire dans la case « Révisionnisme ».

          Un lien pour toi: http://lesjoursheureux.net/ .
          Pour résumer de la manière la plus simpliste/grossière: 90% des collabos étaient de droite; 90% des Résistant-e-s étaient de gauche.

          ——————————————————————-

          Ce qui rend un peu « fourre-tout » l’article que tu cites, c’est l’association des ex-gauchos et des séparatistes/indépendantistes.
          Tu aurais pu placer, dans une première partie, les collabos issus de la gauche (effectivement, il y en a eu pas mal) et, dans une seconde partie, les autres.

          Nota Bene: j’ai bien écrit « issus de la gauche » et non « de gauche ».

          😀

          • « Pour résumer de la manière la plus simpliste/grossière: 90% des collabos étaient de droite; 90% des Résistant-e-s étaient de gauche. »
            Les preuves ?

            « deepslv: dès qu’un gaucho rejoint les fachos, il n’est plus gaucho. » à défaut de stupidité je mettrais ça sur le compte de la naïveté.
            Un collectiviste qu’il soit nationaliste ou internationaliste à le même mode de pensé, il veut imposer par la loi ou la force son modèle aux autres et c’est bien pour ça qu’un socialiste n’arrête pas d’être socialiste quand il devient fasciste.

        • Iriomote, j’adore ta paraphrase qui résume tout.
          Quant à moi, je choisirai celle de Baudelaire:
          « Homme libéral, toujours tu chériras l’amer spéculation financière. »

          • Charles savait se montrer « tranchant ».

            (mon précédent commentaire répondant à iriomote et deepslv n’est toujours pas publié; le suspense demeure)

            😀

          • suspense insoutenable..!! ^^
            Et Charlie avait bien sûr écrit « amère » dans son paravers…:P

          • Et si c’était plutôt  » L ‘homme et la mer ?  » . Sans le lien c’est direct .
            Defrey, Baudelaire anti – libéral ? .

          • Suspense . Que va -t- il sortir ? Charles avait écrit  » amère  » dans son paravers . Lequel, ça va sortir ? Suspense, suspense . le paravers… me dit …
            C ‘est pas sorti encore depuis 1 h . Je monte dormir .

          • J ‘ai bien dormi , merci . Mon com d’hier de 13 h 10 n ‘est toujours pas sorti qui renvoie au poème  » l ‘homme et la mer « , la mer et non l ‘amer . Renvoyé aux oubliettes .
            l ‘amertume , quelle est – elle ? Pour Baudelaire , elle va plus loin .

  10. Deep, tu devrais faire un « copier » de ta diatribe ci-dessus. Comme tu nous resserres le même discours quelque soit le sujet, tu n’auras qu’a faire un « coller », ça te fera gagner tu temps 🙂
    Et à nous aussi…

    • Pour une fois , pas toutes, je suis d’accord avec telly , oui ! Mais telly , comment as – tu réussi toi comme defrey la 1ERE et 3 eme fois à insérer le tube direct ? Le 2ème essai de defrey, n ‘avait pas marché . On n ‘arrive nous, pas du tout ! Pourquoi ? Thom a essayé , échec . moi aussi .
      Ou bien defrey , recommence mais EXPLIQUE BIEN . TOUT . ET SOIS BIEN CLAIR . Ne sauter aucun mot . un petit paragraphe clair . Tu peux le balancer en copier – coller de temps en temps pour rappel , jusqu ‘ à ce qu’ on ait compris – bien sûr – tous . Merci beaucoup et excusez moi de cette insistance car je n ‘ai pas compris : L ‘insertion et affichage automatique . Aléatoire peut – être ?

        • Pourquoi , tu ne sais plus toi ?
          Je peux faire sans photos ni vidéos directes . Une photo dans une page, une photo pensée , c’est un pensée autre . Une image placée de telle façon dit une chose en plus ou autre chose , modifie le discours .Japoninfos est un site né de deux passions, lisais – je, le Japon et la photo . Pourquoi questionner Japoninfos, sur l ‘insertion d’ images, si ça n ‘intéresse personne ?

          • C ‘est pas sorti de suite . Jésus – Christ et les crocos , si maissi l ‘art s’ attache à l ‘amnésie qui va le voir ?

        • Defrey, rends – toi compte que le lien placé en fin de commentaire ne donne pas systématiquement le document en direct ! ceux que tu avais choisis sont passés mais pas d’autres , pour d’ autres .
          J ‘ai échoué le 14 nov 15 h avec une photo , ce n ‘était pas il est vrai , une vidéo
          Thom a échoué avec un lien vidéo dailymotion le 13 nov 13 h 33 et vient le dire à à 18h49.
          Jusqu ‘ ici , seuls sont passés en direct, deux heures moins le quart avant Jésus Christ , trois fois , deux envoyées par toi , une par telly et l ‘extrait de  » et tu brute ?  » illustrant bien l ‘état d’esprit existant.
          Je vais essayer le premier ci aprés, il illustre peut être très bien le débat . Puis en reprendre un autre moins signifiant , pour voir ce qui passe . Puisque tout ne passe pas .

          • L ‘extrait du film  » deux heures moins le quart avant Jésus Christ  » avec Coluche est passé immédiatement , dans la minute , bien qu ‘il y avait un lien .
            Un dessin animé maintenant : les crocodiles

          • Les crocodiles, c’est passé aussi en direct . Ca passe aujourd ‘ hui ? Faites vous d’autres essais .

          • Allez, Ancoliase. Pour t’éviter des jours et des jours d’essais, je me décide à révéler mon truc que j’ai jalousement caché après des années et de recherche et d’expérience…
            Et puis, finalement non! Ce serait trop facile.
            Je te donne juste un indice: y.o.u.t.u.b.e.

        • Je me demande defrey SI tu sais LIRE et je ne vais pas m ‘éterniser . J ‘ai suffisamment explicité plus bas Ta pensée ne cavale -t- elle pas , elle aussi , sélective comme celle de tous les autres non ? De toute, je m ‘en fiche et chacun garde ses oeillères . Et celle ci ne va pas sortir , pas sortie pour telly , tout à l ‘heure Pourtant sur youtube ?on est loin d’être sortie de ce tunnel !

          Bon dimanche à tous . Quelle galère !https://www.youtube.com/user/AmnesiArt

    • C’est sur que si tu ne veux pas d’explication plus compliquées que le niveau cours élémentaire, c’est mieux pour toi de lire Paris Match,  » le poids des mots, le choc des photo », comme ça tu n’auras que du ressenti.

    • Espèce de ressentisseur de Telly. Laisse-nous avec tes incantations magiques.
      Nous on veut du théorique et et du statistique. Point barre. Le reste n’a absolument aucune valeur.

      • On a surtout du théorique répétitif. Quand au stats, il est connu qu’on leur fait dire ce que l’on veut.
        Je préfère comparer ce que je lis et ce que j’entends dans les médias avec ce que je vois dans la vraie vie. Et là, mon choix est vite fait…

        • tssss tssss, Ca n’a aucune valeur statistique ton truc. Ta démarche ne vaut rien.
          Un rapport d’experts a révélé que la vraie vie et la fausse vie était une seule et même vie.

          • Il y a un truc . Defrey détient un SECRET ! Il le dit plus haut, d’ailleurs . Ses vidéos passent même s’il ne comprend pas que celles d’autres ne passent pas . Il garde son secret pour lui , moi , j ‘en ai aussi , d’autres de secrets . ils ne passent pas . je ne les dirai pas .

    • Pas de secret , sûr . Il y a dans youtube deux liens pour ce film .L ‘un , que j ‘ai utilisé plusieurs fois ne donne pas le direct, l ‘autre si , celui que defrey a utilisé mais il ne le dit pas .

        • Deepslv, lisez vous ce que l ‘autre écrit ? J ‘expliquais clairement que tous les liens de youtube ne fonctionnent pas . Vous vous êtes moquée de moi mais lisez vous vraiment ce que l ‘autre dit ? Vous persistez dans vos idées . Defrey joue l ‘archer expert mais ne dit pas tout . Vous voulez qu ‘il n ‘ y ait pas de secret . il n ‘ y en a pas , vous ne lisez pas , n ‘entendez pas l ‘autre , en l ‘occurence moi . Je répète ; tous les liens donnés par youtube ne donnent pas du direct . Essayez avec votre barre avec celui écrit plus haut . Vous êtes comique .

          • Je ne me moque pas, j’ai posté trois video depuis Youtube et toutes les trois de la même façon. Sélectionner toute l’adresse dans la barre URL, copier et coller dans le commentaire.

          • Oui Deepslv a raison, il n’y a pas 36 façons de mettre un lien. Il faut copier/coller.
            Ancoliase, as-tu contacter un admin à ce propos comme quelqu’un d’avisé te le faisait remarquer?

          • La démonstration tout à l ‘heure . Je me réveille tard . Avez vous essayé le lien en question ? Ce n ‘est pas le contenant ( la barre des tâches ) qui compte mais ce qu ‘on place dedans
            et parfois …
            Je déjeune d’abord .

          • Non mais allo quoi! Je déconnais Ancoliase. Je m’y connais encore moins que toi.

            Il est où ton lien? Remets-le à nouveau. On va voir ça.

            ( J.I. va nous bannir à force de poster des pages et des pages là dessus 😀 )

    • Rhaaa! A cause de Defrey je viens de me retaper une séance d’AmnésieArt!
      Mais au moins j’ai un compris une chose. Il s’agit d’Art qui rend Amnésique, comprendre qui ne laisse sur la rétine que la carte postale et qui fait oublier les vrais problèmes du Japon!
      J’avais bien vu dès la première fois finalement…

  11. Et maintenant ce lien – ci , pris sur youtube aussi et envoyé de la même façon ;
    NB : Des cartes postales ? Evidemment mais c’est le LIEN entre les images qui compte et signifie , le lien et LA FACON DE FILMER . Celui qui est habitué à ces images mêmes ( de cartes postales ) peut ne rien percevoir car son regard ne reconnait que les images standard . C ‘est un peu comme si je vous envoyais un film sur les champs de lavande . les cartes postales du paysage abondent et l ‘on vient de partout pour voir les lavandes . Moi ces cartes m ‘agacent , touristiques mais au delà de ça , y a -t- il quelque chose à montrer ? Je ne l ‘ai pas encore vu et, je ne suis pas cinéaste pour le montrer . Dommage mais …
    Le film ci dessous a soulevé chez des gens des émotions, en a fait pleurer certains ou coupant le souffle , attentif AU PAS , avez vous remarque CE PAS etc… non, les renvoyant au Temps et à eux – mêmes . Mais si habitués on est , à ces images, touristiques, on peut ne rien voir .

      • Mais non, frère defrey et pourquoi tu m ‘appelles soeur d’abord , je ne suis pas une bonne soeur ? – il y a – des liens – qui ne marchent pas . Un attend pour sortir , l ‘ancien plusieurs fois posté et repris et tu verras ,
        Tu verras quoi ?
        que l ‘accès n ‘est pas direct ! et c’est celui là que je reprenais tout le temps ! D ‘où l ‘erreur en généralisant . Comprends !
        Quand la nouvelle preuve sortira ? je ne sais pas . C ‘est en attente de modération depuis 11h 58 exactement, donc je ne la réécris pas . Le lien donné, primitif , visible, se retrouve indiqué tout au dessus , commentaire du 16 novembre , 14 h 03 . le petit oiseau va sortir à nouveau cet ap . il fera beau . A toute et voyez, voyez, remontez le cours . il mène où ?
         » Mon beau sapin, roi des forêts, … que j ‘aime ta verdure , e… » e…

      •  » Groin  » ça veut dire tes signes ? Ca désigne qui , le cinéaste ? C ‘est pas parce que tu trouves le mot japonais pour le dire que tu as raison et c’est bien là toute la question . Quelle suffisance ! Tu es AUSSI critique d’art maintenant ? moi quand je ne sais pas je ne dis rien mais wikipédia m ‘a dit  » c’est GROIN  » , UN GROIN . Tu préfères les musées ? mieux les banques où on garde les tableaux de valeur pas de groins . Commerçant ! Tes Cézanne, tes Van Gogh sous clé ? Je me rappelle d’un artiste de rue, un écossais , qui jouait à Lille un jour une fois , de la cornemuse dans son kilt c’était l ‘hiver et pour se réchauffer peut être, jouait dans les aigus . Tu serais passé devant avec dédain . pas reconnu. Commerçant, vas !

        • Comprendre un peu de japonais est quand même utile sur un site consacré au Japon.

          Yatta! est l’expressions qu’on utilise au Japon pour dire qu’on a réussi.  » ça y est! » , « réussi! », « je l’ai eu! ».

          C’était donc une félicitation que je t’adressais mais si tu le prends comme un agression, il est temps pour toi de te reposer.

          • Me reposer ? C ‘est google qui a traduit par groin . Prends -en t’en à lui ! et personne n ‘a démenti . Mais je suis sûre que la moitié au moins des lecteurs de ce site ne connaissent pas la langue, je ne suis pas la seule ! et tu as mis ta nuit, 8 h , pour me donner ton sens . La prochaine fois adresse toi en français, directement . C ‘est un site où le français prédomine après tout . Mais l ‘ incommunication tient-elle à la langue ?

          • Plait-il?premièrement, si tu n’es pas capable de chercher un mot correctement sur internet, ne t’en prends pas à moi.
            Deuxièmement, je ne suis pas tenu de te répondre.
            Troisièmement, toi, tu ponds à longueur de commentaires un charabia halluciné sans aucun rapport avec le japon dont toi seule connait peut-être le sens à moins que ce soit de l’écriture automatique totalement schizophrène, tu te demande si « l’incommunication » tient à la langue?
            De deux choses l’une, soit tu arrêtes les psychotropes, soit le matin quand tu te réveilles tu mets tes deux doigts dans la prise electrique pour ton électrochoc du matin. Soit les deux en même temps ou bien tu vas voir un collègue psy qui te conseillera sans doute une meilleure thérapie de groupe que celle de Japon Infos.

    • C ‘est l ‘un, deepslv qui parle en japonais et vous dit que , ai je compris , le film d’amesie c’est du groin et c’est telly son copain qui reô,nd  » Mais ancoliase , elle nous fait c…  » . bien sûr ici se vérifie que les extrémismes se rejoignent . Bon je vous laisse à vos discussions entre envahis .

      • Deepslv n’est pas mon copain! Comme je pourrais être copain avec un libéral, moi qui suis un affreux gaucho ? 🙂
        Quand à ma remarque c’était de l’humour. Désolé, Ancoliase, si tu n’as aucun sens de l’humour. Et loin de moi l’idée d’évincer qui que se soit de ce forum. Je suis trop attaché à la liberté d’expression.

  12. Finalement JaponInfos va réussir à recréer le défunt ALJ!
    Les intervenants ne sont plus tout à fait les mêmes mais on rigole bien quand même.
    Reste deux points gênants : la liste des commentaires récents est devenues trop courtes vu le nombre de messages postés quotidiennement et l’impossibilité de créer ses propres topics à la manière d’un forum. Mais ça, ce n’est pas implémenter dans WordPress…

    • Si l’on pouvait corriger les fautes dans les commentaires après les avoir trop rapidement validés ce serait bien mieux.
      ALJ continue mais seulement sur Facebook je crois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.