Ce mercredi 5 novembre, l’opérateur Tepco a annoncé avoir terminé de retirer le combustible utilisé qui était stocké dans la piscine du bâtiment du réacteur n°4.

Opération de retrait en cours dans le bâtiment du réacteur n°4 de Fukushima (© Tepco)
Opération de retrait en cours dans le bâtiment du réacteur n°4 de Fukushima (© Tepco)

1 331 barres, regroupées en ensemble, ont été retirées de la piscine de stockage qui se trouvait au dernier étage du bâtiment. Cette salle avait été frappée par une explosion d’hydrogène peu après le début de la catastrophe.

L’opération avait commencé en novembre dernier par le retrait de 22 barres de combustible non utilisé sur les 202 présentes. Ces dernières devraient être évacuées avant la fin de l’année a annoncé Tepco.

Le processus consiste dans un premier temps à placer un ensemble de barres de combustible dans un conteneur de transport. Cette partie s’effectue sous l’eau. Ensuite, à l’aide d’une grue, le conteneur est déplacé du quatrième étage du bâtiment jusqu’à un camion. Enfin, le combustible est transporté et stocké dans une autre piscine, plus sure, située à 100m environ.

L’opérateur est cependant encore loin d’avoir sécurisé la centrale. En effet, les réacteurs n°1, 2 et 3 sont encore très difficilement accessibles à cause des taux de radiation. De plus, les ingénieurs ne savent pas exactement ce qu’il se passe à l’intérieur comme par exemple où se situe le combustible fondu. Tepco a donc retardé le retrait du combustible du réacteur n°1, l’opération devrait donc débuter au plus tôt en 2019.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre peu probable entre Abe et Xi lors de l’APEC
Article suivantDes journalistes étrangers pour évaluer le projet Tôkyô 2020

14 Commentaires

  1. P’tain, ça fout quand même les jetons!
    Ils ne savent pas ou est le combustible et il faudra attendre encore 4 ans! De quoi faire crever un paquet d’ouvriers encore…

    • Encore? Personne n’est encore mort à ce que je sache.
      Ha oui j’oubliais, la conspiration du silence, le gouvernement japonais cache les morts. Il est fort ce gouvernement japonais, encore plus fort que la dictature communiste de l’URSS qui n’a pas pu cacher les siens.

      Il faut quand même saluer le courage et la maîtrise technique des équipes de Fukushima. C’est un travail titanesque qu’ils sont en train d’effectuer.

      • Bof, c’est pas très dure de cacher les morts de cancer. Pas la peine d’une conspiration pour ça, encore moins de ramener tout ça une quelconque idéologie.
        Il suffit d ‘affirmer qu’il n’y a aucune preuve directe en mettant de son côté scientifiques et législateurs.
        Les industries du tabac et de l’alcool s’en frottent les mains d’ailleurs.
        Mortel à court ou long terme, ou pas, du moment que le gros bizness rapporte.

    • je m’y colle un peu sans rentrer dans les détails (pas de temps à perdre, et le temps c’est de l’argent 🙂

      c’est truffé de « seraient » et « auraient », déjà le conditionnel à valeur factuelle, ça craint, mais le pompon c’est ça

      en suivant un des liens sur l’enquête de Mako Oshidori (http://nsnbc.me/2014/03/21/exposed-death-of-fukushima-workers-covered-up-by-tepco-and-government/) on lit: « there are some workers who quit the job after a lot of radiation exposure, such as 50, 60 to 70 mili Sieverts, and end up dying a month later »

      bigre, 90 millisieverts c’est la dose cumulée reçue pour trois scanners médicaux consécutifs, ce qui peut accroître le risque (LE RISQUE) de cancer… aucune chance que cette dose -et à fortiori une dose inférieure- entraîne un décès dans un délai aussi rapide…

      après hein, on pense ce qu’on veut… le gouvernement, les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, les amis, les familles même de tous ces ouvriers sacrifiés sont tous des membres des yakuzas et de la kenpetai ressuscitée pour enterrer les corps et brûler les dossiers…

      comme dans toute théorie du complot, l’opacité de Tepco, du Gouvernement n’aide pas, et partant de là, n’importe quel baratin politico-écologiste saupoudré de science à deux balles pour épater les étudiants en lettres a son petit effet

      • Peut-être qu’une centrale nucléaire protège contre les leucémies.
        Mieux! Elle guérit les cancer. Oui c’est ça!
        Bon sang mais c’est bien sûr…!!

    • Pas besoin de fréquenter une centrale nucléaire pour être victime d’une leucémie, il suffit d’ouvrir de construire un meuble Ikea ou Castorama!

      😀

        • Pourquoi ? Je n ‘achète rien à construire car je n ‘ y arrive pas . Une leucémie, pourquoi ? Une attaque cardiaque , ça , peut – être ou une poussée de tension …J ‘en aurais bien une ou deux ! J ‘ai une clim Toshiba c’est dangereux , achetée juste après Fukushima , justement et l ‘installateur en a enlevé l ‘étiquette pour le traumatisme ? Et l’ordi y est spé , il cause , la télé , elle parle anglais , sur une chaîne, et refuse de se mettre à l ‘heure ; elle avance d’une , rien à faire . Les trois Toshiba déraillent .
          Mais ce qui est à monter, jamais !

      • Peut-être qu’une centrale nucléaire protège contre les leucémies.
        Mieux! Elle guérit les cancers. Oui c’est ça
        Je l’ai lu dans Libêêêh.
        Bon sang mais c’est bien sûr!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.