Fin octobre, six journalistes étrangers se sont rendus au Japon pendant six semaines pour faire une évaluation du pays dans le cadre des Jeux Olympiques de 2020. 

Projet du nouveau stade olympique Tôkyô 2020 (© SWannasin)
Projet du nouveau stade olympique Tôkyô 2020 (© SWannasin)

Ces six journalistes ont été choisis parmi 240 candidats à travers le monde, ils proviennent des États-Unis, du Canada, de Singapour, d’Inde et de Hong-Kong. Ce programme a été parrainé par le gouvernement métropolitain de Tôkyô en collaboration avec le Club des correspondants étrangers du Japon, afin d’encourager la venue des étrangers dans la capitale nippone. Sur ces six candidats, quatre n’étaient jamais venus au Japon, ils ont donc découvert le pays par la même occasion.

Les avis sont assez positifs, les journalistes ont pu remarquer la propreté et la ponctualité des trains ainsi que l’efficacité de la restauration rapide dans la capitale. Ils ont aussi noté, que malgré les aménagements fait pour les JO de 2020, les sites historiques sont restés intacts. Ce qui est une bonne chose pour les visiteurs qui pourront, en plus de l’évènement sportif, visiter des sites culturels.

Cependant, certains points sont encore à améliorer comme la signalisation où l’anglais n’est pas encore suffisant, ce qui peut être contraignant pour les étrangers. Ils ont également indiqué que la capitale devrait améliorer sa connectivité wifi pour que les visiteurs puissent transférer et partager les résultats et leurs impressions sur les réseaux sociaux. De plus, certains journalistes ont assisté à des manifestations anti-coréennes violentes.

Un autre programme de ce type devrait se dérouler très bientôt. Le gouverneur de Tôkyô, Yôichi Masuzoe, a annoncé que désormais un comité sera mis en place avec pour but de réfléchir aux améliorations à apporter.

Caroline – source : The Asahi Shimbun

Article précédentFukushima : les opérations avancent dans le réacteur n°4
Article suivantExposition exceptionnelle de céramiques des régions japonaises

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.