Dans la revue de presse de ce jeudi 14 août 2025, voici nos actualités : l’impact économique des résidents étrangers, le nouveau défi du Sanseitô, ainsi que la panne de métro à Ôsaka.
Impact économique
Selon une enquête du Centre japonais de recherche économique et du Nikkei, 76 % des économistes japonais estiment qu’une hausse du nombre de résidents étrangers profite globalement aux citoyens, en atténuant la pénurie de main-d’œuvre et en stimulant la productivité, à condition de favoriser leur intégration. Un seul répondant a exprimé un désaccord, mettant en garde contre une vision purement utilitariste. La majorité juge aussi cet apport bénéfique pour les finances publiques. Toutefois, 32 % souhaitent durcir les règles d’achat immobilier par des non-résidents, via taxation supplémentaire, afin de contenir la hausse des prix et protéger l’accès au logement.
Japanese First
Un sondage du Mainichi révèle que 19 % des Japonais ont des attentes positives envers le Sanseitô, parti populiste de droite, malgré un taux de soutien de 8 %. Les partisans apprécient surtout la ligne « Japanese First » et les politiques liées aux étrangers, ainsi que l’idée d’une loi anti-espionnage et de baisses d’impôts. Les critiques dénoncent un risque de discrimination, des déclarations non fondées scientifiquement et des inquiétudes sur le service militaire ou l’armement nucléaire, alimentées par certains propos de candidats. Cette progression électorale place le parti face au défi de répondre aux espoirs tout en dissipant les craintes suscitées.
Blocage de l’Expo universelle
Le 13 août, une panne de courant sur la ligne Chûô de l’Ôsaka Metro a interrompu la seule liaison ferroviaire vers Yumeshima, site de l’Exposition universelle, laissant de nombreux visiteurs bloqués, dont des familles venues pour les vacances d’Obon. La panne, causée par un problème sur le rail d’alimentation, a entraîné une suspension des trains dès 21h30. Des services limités ont repris, mais la forte affluence a provoqué de nouvelles interruptions. Certains visiteurs sont restés jusqu’à trois heures coincés sur place et d’autres ont dû attendre le matin pour rentrer chez eux. L’organisation a maintenu l’accès au site au-delà de 22h pour éviter les foules, tandis que 23 interventions médicales ont été nécessaires.
 
		 
		
