Dans la revue de presse de ce lundi 22 juillet, nous aborderons : la victoire du parti de Shinzô Abe aux élections sénatoriales, puis la fin du tour diplomatique de la princesse Mako en Amérique du Sud, et enfin le décès du chef de la surveillance nucléaire des Nations Unies.

Le Parti Libéral Démocrate (PLD) en tête pour les élections sénatoriales

Dimanche 21 juillet a été annoncé que le PLD, présidé par Shinzô Abe, a remporté 57 sièges sur 124 au sénat. Une majorité, certes, mais insuffisante pour que le parti puisse accomplir son projet de réforme de la Constitution, pour lequel il lui aurait fallu 85 sièges. Il va donc essayer de convaincre des élus de se rallier à ses opinions, pour pouvoir, entre autres, recréer une armée. Grâce à cette élection, Shinzô Abe va pouvoir garder sa fonction de Premier ministre jusqu’en 2021, devenant le chef de gouvernement japonais à la plus grande longévité.

Fin du tour diplomatique

La princesse Mako, nièce de l’empereur Naruhito, est rentrée au Japon ce lundi. Elle avait entamé depuis le 9 juillet un voyage officiel à l’occasion du 120e anniversaire du début de l’immigration japonaise dans les pays d’Amérique du Sud. Ce voyage au Pérou et en Bolivie fut sa première visite officielle à l’étranger depuis l’accès au trône de Naruhito. Elle a assisté à des cérémonies de commémoration et a rencontré la présidence des deux pays ainsi que des Péruviens et Boliviens d’origine japonaise.

Décès de Yuyika Amano

Ce lundi, le chef de la surveillance nucléaire des Nations Unies, Yukiya Amano, est décédé d’une maladie non précisée à l’âge de 72 ans. Le Japonais, qui était d’ores et déjà sur le point d’abandonner ses fonctions en mars, était directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) depuis 2009. Son mandat devait prendre fin en novembre 2021. Le secrétariat de l’AIEA n’a pas encore communiqué de délai quant à la nomination de son successeur.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn torii au Mont-Saint-Michel | Gaming avec un handicap | Mont Fuji sublimé
Article suivantVictoire des Baby Blossoms |Le Japon et les réfugiés | L’alcool Coca Cola

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.