{{La presse japonaise se montre optimiste pour le groupe qui vient de traverser une crise avec le rappel massif de ses véhicules dans le monde.}}

Toyota, qui doit annoncer ses résultats annuels mardi, pourrait afficher un retour aux bénéfices et ce en dépit des rappels massifs de voitures des derniers mois, selon le quotidien japonais Yomiuri du lundi 10 mai.

Le groupe automobile japonais pourrait ainsi annoncer un bénéfice d’exploitation de jusqu’à 100 milliards de yens, soit 1,09 milliard de dollars, pour l’exercice clos en mars. Les coûts provenant des rappels de voitures seraient en fin de compte inférieurs aux 180 milliards de yens prévus initialement. Le Nikkei table de son côté sur un bénéfice opérationnel de 50 milliards de yens.

{{{10 millions de véhicules rappelés}}}

Les analystes mettent ces bons résultats sur le compte de la reprise de la demande mondiale, soutenue par les mesures de relance prises par de nombreux pays, dont le Japon.

Toyota avait plongé dans le rouge l’an dernier pour la première fois de son existence, avec une perte annuelle d’exploitation de 461 millards de yens.
Ce retour aux bénéfices serait une excellente nouvelle pour le constructeur japonais qui a dû rappeler quelque 10 millions de véhicules dans le monde et a essuyé plusieurs plaintes en justice à la suite de défauts techniques soupçonnés d’être à l’origine de 58 accidents mortels en Amérique du Nord.

[Source : Challenges->http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100510.CHA3822/retour_aux_benefices_pour_toyota_.html]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Wii de Nintendo montre ses premiers signes d’essoufflement
Article suivantAu Japon, Prada n’aime ni les grosses ni les moches