Dans la revue de presse de ce mercredi 16 juillet 2025, voici nos actualités : la fin du voyage diplomatique impérial en Mongolie, la condamnation pour espionnage d’un homme d’affaire japonais en Chine, ainsi qu’une potentielle attaque d’ours à Hokkaidô.
Fin du voyage diplomatique en Mongolie pour le couple impérial
« Nous avons pu ressentir pleinement la richesse de l’histoire et de la culture de la Mongolie, ainsi que ses merveilles naturelles », a déclaré le couple impérial à son retour d’un voyage diplomatique de huit jours en Mongolie. Ce voyage visait à réaffirmer l’amitié durable entre les deux nations et à commémorer les prisonniers japonais morts après leur capture par les Soviétiques. Le couple impérial a déposé des fleurs et respecté une minute de silence devant le mémorial établi par le gouvernement japonais en banlieue d’Oulan-Bator. C’était la première visite impériale en Mongolie, et le premier hommage rendu par le couple impérial à des victimes japonaises à l’étranger. Ils ont ensuite assisté à un banquet offert par le couple présidentiel, où l’empereur s’est joint au spectacle musical avec son alto. Vendredi, ils ont participé au Naadam, le plus grand festival annuel de Mongolie avant de rentrer au Japon le dimanche.
Un Japonais condamné pour espionnage en Chine
Un homme d’affaires japonais, employé chez le fabricant de médicaments japonais Astellas Pharma, a été condamné à trois ans et six mois de prison pour espionnage par un tribunal de Pékin. Il avait travaillé de longues années en Chine avant son arrestation en mars 2023. L’ambassadeur du Japon en Chine, Kenji Kasasugi, a observé la décision mercredi avant d’exprimer son profond regret et prévoit de rencontrer le détenu aujourd’hui. Or, ce n’est pas un cas isolé : depuis l’adoption d’une loi anti-espionnage en 2014, Pékin a intensifié sa surveillance des étrangers. Parmi eux, 17 Japonais ont été détenus et cinq d’entre eux le sont encore. L’ambassadeur a ajouté que le gouvernement japonais continuera à exhorter la libération de ses ressortissants.
La police recherche un chasseur disparu après une possible attaque d’ours
Un chasseur de Hokkaidô est porté disparu depuis hier, la piste d’une attaque d’ours est privilégiée par la police locale. C’est un chasseur de cerfs qui a lancé l’alerte depuis le mont Esan, à Hakodate, évoquant qu’un autre chasseur âgé d’une cinquantaine d’années n’était pas revenu. Sur une route forestière au pied de la montagne, des taches de sang ont été trouvées près d’un fusil de chasse qui lui appartiendrait – éléments suggérant une attaque d’ours. Un hélicoptère est mobilisé, et la présence confirmée d’un ours brun samedi dernier renforce cette piste. Les attaques d’ours se multiplient dans le département, y compris en ville, poussant les autorités à autoriser l’abattage d’ours dans les zones urbaines. Selon les nouvelles directives du ministère de l’Environnement, un ours peut être abattu s’il fréquente des zones résidentielles.



