Dans la revue de presse du lundi 21 mars, nous aborderons : le soutien de la politique de Kishida, les commémorations de l’attaque au gaz sarin et le sauvetage d’un octogénaire.

Soutien populaire

Suite à un sondage de Kyodo News, 85,8% des personnes interrogées soutiennent les sanctions du Japon contre la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine. Cela confirme que les Japonais sont favorables à la position ferme adoptée par le Premier ministre Fumio Kishida contre Moscou. 91,2% des répondants soutiennent aussi la décision d’accepter les réfugiés ukrainiens. Mais le sondage met aussi en avant des inquiétudes. En effet, 75,2% des personnes redoutent que l’agression russe en Ukraine ne pousse la Chine à tenter de s’emparer de Taïwan et des îles Senkaku.

Attaque au gaz sarin

Le Japon a commémoré dimanche le 27e anniversaire de l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tôkyô, par la secte Aum Shinrikyô. L’acte terroriste avait fait 14 morts et plus de 6 000 blessés. Officiels et proches des victimes ont observé une minute de silence lors d’un service commémoratif à la gare de Kasumigaseki, à 8 heures du matin. Ces commémorations interviennent alors que le pays s’efforce d’améliorer la sécurité dans les transports ferroviaires, après une récente série d’attaques contre des passagers.

Sauvetage d’un octogénaire

Un octogénaire a été secouru 36 heures après avoir été piégé dans sa maison à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,4, qui a frappé le nord-est du Japon la semaine dernière. L’homme est tombé à la suite du séisme et était incapable de bouger. Quand les secours sont intervenus, il était conscient et n’avait apparemment subi aucune blessure grave. Il a toutefois été transporté à l’hôpital.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInde et Cambodge | Pétrole brut | Hanami
Article suivantNégociations à l’arrêt | Panne de courant | Marins disparus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.