Dans la revue de presse du mercredi 28 février, nous allons aborder : le lancement d’un satellite de renseignement, des discussions concernant l’allègement des conditions d’immigration pour les talents étrangers, les réserves du gouvernement japonais concernant l’ouverture du dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis et une artiste que colore des manges avec du maquillage.

Lancement d’un satellite de renseignement

Le Japon a envoyé en orbite une fusée H-IIA, transportant un satellite habilité à recueillir des renseignements pour le gouvernement. La fusée à été lancée ce mardi depuis la base de Tanegashima, dans le département de Kagoshima. Le lancement s’est déroulé avec succès, et le satellite a été mis en orbite. Équipé de caméras perfectionnées, pour photographier la Terre, il aura notamment pour mission l’observation des différentes bases de lancement de missiles en Corée du Nord. Les satellites japonais en opération sont désormais au nombre de 7.

Immigration facilitée pour les talents étrangers

Le gouvernement prévoit d’alléger les conditions d’immigration pour les talents étrangers de l’illustration et de l’animation dans le but de promouvoir la pop culture japonaise à l’étranger. Cette initiative qui vise à promouvoir la culture japonaise est une des politiques clefs du premier ministre Shinzô Abe. Le système actuel fonctionne sur un quota de points, attribués en fonction du bagage académique, des compétences linguistiques ou encore des récompenses universitaires des candidats, 70 point permettant de débloquer une aide du gouvernement. La nouvelle directive permettrait de juger plus objectivement des compétences des candidats pour favoriser, par exemple, les illustrateurs talentueux.

Réserves japonaises au dialogue nord-coréen

La Corée du Nord a exprimé sa volonté d’ouvrir le dialogue avec les État-Unis. Dans la foulée du président américain Donald Trump qui a indiqué que le pays n’était pas prêt à s’engager dans des discussions. Le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga a lui aussi montré des réserves. Il a déclaré à la presse que les autres pays ne devaient pas se laisser amadouer par Pyongyang, et que le Japon continuerait à collaborer avec les États-Unis et la Corée du Sud.

Mise en couleur cosmétique

Colorer des dessins à l’aide de produits de maquillage, c’est l’idée étonnante d’une mangaka  connue sous le pseudonyme « Huku_0328 » sur Twitter. Une technique originale qui donne à un dessin somme toute assez simple, un air beaucoup plus vivant. De nombreux internautes ont été enchantés par le rendu. On vous laisser juger du résultat  par vous même et pourquoi ne pas essayer par vous-mêmes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaWikimedia Commons
Article précédentQuatrième édition de la Fête du Japon par l’association Wakaba près de Toulouse
Article suivantRecord de touristes | Base de lancement de missiles | Mascottes JO 2020

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.