Les marchés hésitent, après les réserves émises par le président de la commission bancaire du Sénat américain quant à l’efficacité du plan Paulson.

Chris Dodd, sénateur démocrate et président de la commission bancaire du Sénat, estime que le projet de sauvetage de 700 milliards de dollars «n’est pas acceptable» tel qu’il est maintenant. «Il y a plein de questions qui attendent des réponses avant que nous puissions avancer». Un avis bien différent de Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, et de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine, qui demandent au Congrès d’adopter sans délai le plan de sauvetage des banques aux Etats-Unis, afin d’éviter de très sérieuses conséquences pour les marchés financiers et pour l’économie américaine.

L’indice composite de Shanghai se replie de 2,46% à 2147,409 points. Au Japon, le Nikkei 225 recule de 0,36% à 12046,88 points. Le conservateur Taro Aso a été élu aujourd’hui au poste de Premier ministre par le Parlement japonais. Il succède à Yasuo Fukuda, démissionnaire. La Banque du Japon injecte 1500 milliards de yens (9,7 milliards d’euros) dans le système bancaire, pour faire face au besoin de liquidités des banques et afin d’apaiser les inquiétudes sur la crise financière. Le total débloqué par la Boj atteint désormais les 14000 milliards de yens (90,34 milliards d’euros).

Au chapitre des valeurs, les semi-conducteurs sont à la peine. Le producteur japonais de mémoire Elpida Memory dégringole de 6,02%. Le numéro un japonais des équipements de contrôle des composants électroniques, Advantest est mal orienté, s’affichant en recul de 3,92%.

On notera la bonne tenue de Nomura Holdings (+6,29%) qui a passé un accord pour racheter les activités boursières et de banque d’investissement de Lehman Brothers en Europe et au Proche-Orient. Il indique avoir mis la main sur les actifs européens pour une bouchée de pain.

La troisième banque japonaise, Sumitomo Mitsui Financial Group (+2,96%) va effectuer un important investissement dans Goldman Sachs qui cherche actuellement à lever des fonds. L’investissement s’élèvera à plusieurs centaines de milliards de yens (centaines de millions d’euros).

En revanche, à Bombay, le Sensex s’adjuge 1% à 13706,69 points. L’ASX 20 australien prend 1,01% à 2866,3 points. Le Hang Seng de Hong Kong gagne 0,77% à 19018,95 points.

Sur le marché des changes, l’euro se négocie autour des 155,22 yens et le dollar autour des 105,79 yens. La parité euro contre dollar s’échange autour de 1,467 dollar.

[Figaro->www.lefigaro.fr]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe vice-Premier ministre chinois rencontre des hôtes japonais
Article suivantLa banque japonaise Sumitomo investirait dans Goldman Sachs