Le groupe japonais d’électronique Sharp a annoncé mercredi un bénéfice net plus que quadruplé sur un an au terme de l’exercice 2010-2011, mais il s’est abstenu de faire des prévisions pour l’année en cours, du fait des incertitudes résultant du séisme du 11 mars.

Pour la période d’avril 2010 à mars dernier, Sharp a dégagé un bénéfice net de 19 milliards de yens (165 millions d’euros), grâce à une hausse de 52% de son gain d’exploitation à 78,9 milliards de yens.

Le tout découle d’une augmentation de 9,7% de son chiffre d’affaires annuel, qui s’est élevé à 3022 milliards de yens (26,3 milliards d’euros), grâce notamment aux solides ventes de téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) au Japon.

Sharp, pionnier de ce type de technologies, a profité à plein de la très importante augmentation des achats de TV dans l’archipel jusqu’à récemment, du fait des subventions proposées par les pouvoirs publics, dans le cadre de mesures de relance économique.

Les foyers japonais n’ont jamais acquis autant de TV qu’en 2010. S’y est ajouté l’achat souvent simultané de platines et enregistreurs à disque optique Blu-Ray, successeurs des magnétoscopes désormais obsolètes, un mouvement dont profite aussi Sharp.

Les ventes de copieurs multifonctionnels professionnels et de réfrigérateurs et climatiseurs domestiques ont également progressé, en partie aussi du fait de subventions étatiques.

Sharp tire de surcroît avantage des besoins en petits écrans pour les téléphones portables haut de gamme et consoles de jeu de son compatriote Nintendo.

Il est aussi aidé par les dispositions japonaises et étrangères favorisant les ventes de systèmes solaires, son autre grande spécialité.

Le groupe, bien requinqué en 2010-2011, juge cependant difficile d’établir des prévisions « rationnelles » pour les mois à venir, compte tenu des perturbations au Japon de l’activité industrielle et des besoins des entreprises et particuliers après le séisme du 11 mars et l’accident nucléaire qui s’ensuivit à Fukushima.

Sharp pourrait cependant en partie bénéficier de la situation nippone actuelle qui incite davantage à minimiser la consommation électrique, puisqu’il propose nombre de produits s’inscrivant dans cette optique.

[Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 27.04.2011 08h33) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Sharp_201011_profits_quadruples_mais_incertitudes_liees_au_seisme270420110804.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBanque du Japon: réduction des prévisions de croissance en vue
Article suivantLes ventes de détail chutent de 8,5% en mars sur un an