Le groupe japonais d’électronique Sharp a annoncé vendredi la mise en oeuvre d’une profonde réorganisation de son activité d’écrans LCD afin d’échapper à la féroce concurrence et de capter les marchés stratégiques en croissance.

Le groupe a par ailleurs indiqué escompter un maigre profit net de 6 milliards de yens (52 millions d’euros) au terme de l’exercice 2011-2012, malgré une hausse espérée du chiffre d’affaires.

Le groupe, pionnier dans le domaine des écrans à cristaux liquides (LCD), dit vouloir adapter ses structures de production aux changements du marché, la demande évoluant à mesure qu’apparaissent de nouveaux types d’appareils (dont les tablettes numériques multimédias) et que s’intensifie la concurrence.

« Le prix des dalles chute et fait peser une forte pression sur les fabricants », a souligné le PDG de Sharp, Mikio Katayama, lors d’une conférence de presse.

Il s’attend notamment à une augmentation des besoins mondiaux de petits et moyens écrans pour les produits mobiles (smartphones, tablettes), mais redoute une chute des achats de téléviseurs au Japon.

Afin de répondre à ces importantes modifications structurelles, le groupe estime nécessaire de se concentrer sur deux types de marchés: les petits et moyens écrans pour appareils nomades et les très grands écrans pour les TV et systèmes d’affichage électronique ou autres applications.

Le groupe prévoit de réorganiser la production dans ses usines de dalles-mères LCD au Japon afin de capter ces deux marchés à ses yeux stratégiques et moins soumis à une rude concurrence car exigeant des technologies de pointe.

TOKYO — Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. – [Article original sur google actualités->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes nouveaux panneaux solaires tournesol
Article suivantANA et Lufthansa vont créer une co-entreprise pour les vols Japon-Europe