Ce mercredi 3 août, le Premier ministre Shinzô Abe a effectué son troisième remaniement ministériel depuis son retour en décembre 2012.

La nouvelle Ministre de la Défense Tomomi Inada en juin 2016 (© Hruygo)
La nouvelle Ministre de la Défense Tomomi Inada en juin 2016 (© Hruygo)

Sur son ancien Cabinet composé de 19 ministres, Shinzô Abe en a conservé 8 dont son bras droit le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga, le Ministre des Finances Tarô Asô et le Ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida. Keiichi Ishii, membre du Kômeitô allié du Parti Libéral Démocrate, conserve également sa place de Ministre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du tourisme.

Le Premier ministre a notamment été contraint de remplacer 2 ministres battus lors du renouvellement de la Chambre des conseillers le 10 juillet dernier. Il s’agit du Ministre de la Justice et du Ministre d’État en charge d’Okinawa. Ils ont été remplacés respectivement par Katsutoshi Kaneda et Yosuke Tsuruho.

Comme dans le Cabinet précédent, 3 femmes sont présentes malgré le départ d’Aiko Shimajiri. Sanae Takaichi conserve son poste aux Affaires internes alors que Tamayo Marukawa glisse de l’Environnement au Ministre en charge des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô 2020.

La petite surprise de cette annonce est la nomination de Tomomi Inada au ministère de la Défense. C’est la seconde femme à occuper ce poste après Yuriko Koike récemment élue Gouverneure de la capitale nippone. Comme son prédécesseur, ses idées sont proches de celles d’Abe et considérées comme très conservatrices. L’élue à la Chambre des représentants s’est notamment rendue au controversé sanctuaire Yasukuni à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale le 15 aout dernier.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.