En marge du forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui se déroule en ce moment à Pékin, le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, a rencontré les dirigeants des principaux pays voisins.

Une poignée de main des plus froides entre les dirigeants japonais et chinois (© Japan Kantei)
Une poignée de main des plus froides entre les dirigeants japonais et chinois (© Japan Kantei)

La principale de ces rencontres est bien sûr celle avec le Président chinois, Xi Jinping. En effet, c’est la première rencontre ans les deux hommes depuis le retour au pouvoir de Shinzô Abe en décembre 2012. Malgré une poignée de main des plus glaciales avant l’entretien qui a duré 25 minutes, le Premier ministre japonais s’est montré satisfait à l’issue de la rencontre. « Je crois que cette rencontre a marqué la première étape dans l’amélioration des relations entre le Japon et la Chine pour revenir à une relation mutuellement bénéfique basée sur des intérêts stratégiques communs ».

Cependant, M. Abe avait rencontré la veille, dimanche 9 novembre, le Président russe Vladimir Poutine. Le principal sujet de discussion a été l’organisation d’une rencontre dans le but de l’établissement d’un traité de paix nippo-russe. La visite au Japon du Président russe prévue cet automne avait été annulée en raison du conflit ukrainien. Les deux hommes se sont mis d’accord pour faire des efforts afin de rendre possible la visite de M. Poutine l’année prochaine.

Enfin, le Premier ministre japonais, s’est entretenu avec la Présidente sud-coréenne Park Geun Hye. Aucune rencontre officielle ne s’est déroulée entre les deux dirigeants depuis leur prise de fonction respective. C’est pourquoi ils ont décidé d’aller de l’avant dans les discussions pour améliorer les relations, souvent tendues, entre les deux pays.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : Mainichi, The Japan News

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentArrasu Nihon Matsuri à Arras
Article suivantLes Aïnous toujours la cible de critiques

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.