Tokyo (awp/afp) – Le groupe japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé mercredi que son bénéfice net pour l’année budgétaire bouclée en mars avait chuté de 62% par rapport à celui de l’an précédent, à cause de la prise en compte de charges exceptionnelles et d’un recul de ses ventes au Japon.

Si son chiffre d’affaires a progressé de 4,1% à 670,7 milliards de yens (5,8 milliards d’euros), ses profits ont été fortement rongés par l’enregistrement d’une perte extraordinaire sur les marchés financiers ainsi que par des ajustements comptables pour les frais relatifs aux échantillons offerts ou produits de démonstration.

Shiseido a également été forcé de refléter dans ses compte les dommages dus au séisme du 11 mars au Japon.

« Les ventes des cosmétiques se sont redressées en Europe et ont fortement augmenté en Asie, en revanche, nos affaires ont été moins bonnes au Japon où les consommateurs sont peu enclins à dépenser et où le marché des cosmétiques est coupé en deux entre produits chers et très bon marché », a expliqué le groupe.

Pour l’année d’avril 2010 à mars 2011, le profit net de Shiseido est tombé à 12,79 milliards de yens (111 millions d’euros), contre 33,67 milliards de yens un an auparavant.

Le profit d’exploitation du groupe de cosmétiques a décliné de 11,7% sur un an à 44,46 milliards de yens (386 millions d’euros), du fait aussi de dépenses liées au rachat de la société américaine Bare Escentuals.

Pour l’exercice entamé le 1er avril et qui s’achèvera le 31 mars prochain, Shiseido prévoit des frais de promotion et des investissements pour renforcer sa présence dans l’archipel, craignant que les Japonais soient toujours peu prompts à consommer, à cause notamment des effets du séisme sur leur moral.

Le groupe escompte en revanche une poursuite de la forte croissance en Asie tout en espérant une reprise durable en Occident.

Shiseido pense in fine dégager un profit net annuel de 21 milliards de yens (+64,2% sur un an), sur un chiffre d’affaires espéré en hausse de 1,4% à 680 milliards de yens.

[rp – (AWP / 27.04.2011 07h55) – Article original sur romandie.com
->http://www.romandie.com/news/n/Shiseido_201011_seisme_et_pertes_financieres_donnent_triste_mine_a_l_exercice270420110704.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentANA relève son évaluation de bénéfice net 2010-2011, malgré le séisme
Article suivantSharp 2010/11: profits quadruplés mais incertitudes liées au séisme