Dans la revue de presse du mercredi 26 juillet, nous aborderons : les prévisions pour le solde primaire, l’exercice avec l’aviation italienne, ainsi que la baisse drastique de la population.

Déficit du solde primaire

Le Japon prévoit un déficit plus faible du solde primaire, de 1,3 billion de yens (8 milliards d’euros), pour l’exercice fiscal 2025, en raison d’une augmentation des recettes fiscales. Cependant, il faudra probablement attendre une année de plus que prévu pour revenir à l’excédent budgétaire. Le pays continue de faire face à de nombreux défis pour restaurer sa santé financière, malgré les ambitions du Premier ministre Fumio Kishida d’augmenter les dépenses pour la défense et les enfants. Le Japon a repoussé son objectif d’excédent du solde primaire de 2020 à 2025. Pour rappel, la dette du Japon dépasse deux fois la taille de son économie, avec plus de la moitié détenue par la Banque du Japon dans le cadre de sa politique monétaire.

Exercice avec l’Italie

Les forces aériennes japonaises et italiennes réaliseront leur premier exercice conjoint le mois prochain. Cette manœuvre de neuf jours, à partir du 2 août, se déroulera sur la base aérienne de Komatsu, dans le département d’Ishikawa. Quatre chasseurs F-35A italiens et quatre F-15 japonais participeront à l’exercice. De plus, un exercice similaire aura lieu avec l’armée de l’air australienne du 23 août au 15 septembre. Ces manœuvres visent à renforcer les liens de sécurité entre Tôkyô et ses alliés face à la montée en puissance de la Chine.

Baisse à tout-va !

En 2022, la population japonaise a enregistré sa plus grande baisse jamais enregistrée, diminuant de 801 000 personnes pour atteindre 122 423 038 d’habitants. C’est la première fois depuis 1968 que les 47 départements du pays ont connu un déclin démographique. Au 1er janvier 2023, la population totale, comprenant les résidents étrangers, était de 125 416 877 personnes, en baisse de 511 000 par rapport à l’année précédente. Cette tendance souligne l’urgence pour le Japon de prendre des mesures pour lutter contre la baisse du taux de natalité et améliorer les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExportation d’armes | Nouveaux tirs | Aux abris !
Article suivantNouvel ambassadeur | France-Japon | Mont Ontake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.